Merck KGaA cède à Procter and Gamble ses médicaments sans ordonnance

Auteur:
 
Par AFP - Berlin
Publié le 19 avril 2018 - 11:16
Image
Des médicaments produits par Merck KGaA exposés dans le musée du laboratoire allemand à Darmstadt, le 3 mars 2015
Crédits
© DANIEL ROLAND / AFP
Des médicaments produits par Merck KGaA exposés dans le musée du laboratoire allemand à Darmstadt, le 3 mars 2015
© DANIEL ROLAND / AFP

Le groupe allemand de chimie-pharmacie Merck KGaA veut vendre sa division de médicaments sans ordonnance au fabricant américain de produits ménagers Procter and Gamble pour 3,4 milliards d'euros en numéraire, a-t-il annoncé jeudi.

Les deux entreprises entendent finaliser au dernier trimestre cette transaction, qui permettra à Merck KGaA de "renforcer" ses trois autres divisions (santé, sciences de la vie et matériaux de haute performance), précise le groupe dans un communiqué.

Les ventes de la branche "Consumer Health" ont crû de 6% à périmètre comparable entre 2015 et 2017 pour atteindre l'an dernier 911 millions d'euros, pendant que le marché mondial des médicaments sans ordonnance progressait de 4% sur la même période, selon l'entreprise de Darmstadt.

La plus vieille entreprise de chimie-pharmacie au monde va céder une division représentant plus de 900 produits commercialisés dans 44 pays, ainsi que les deux usines de Spittal, en Autriche, et de Goa en Inde, soit environ 3.300 salariés passant sous pavillon américain.

En revanche, l'accord avec Procter and Gamble n'intègre "pas encore" l'activité française de médicaments sans ordonnance: P&G a fait une offre, que Merck doit soumettre aux autorités représentatives du personnel.

L'annonce du groupe allemand suit de deux semaines la cession fin mars, par le suisse Novartis, de sa part dans la coentreprise spécialisée dans les médicaments sans ordonnance au britannique GlaxoSmithKline, pour 13 milliards de dollars (10,4 milliards d'euros).

L'américain Pfizer a par ailleurs annoncé à l'automne dernier qu'il envisageait de se séparer de cette même activité et qu'il prendrait sa décision dans le courant de 2018.

Merck KGaA, concurrent de l'américain Merck & Co depuis la fin de la Première guerre mondiale malgré des racines communes, compte 53.000 salariés dans le monde et a réalisé l'an dernier 25,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans 66 pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.