Mondial-2018 : en Grande-Bretagne, les commerçants se frottent les mains

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 10 juillet 2018 - 18:25
Image
Les supporters anglais se regroupent dans un pub londonien, le 28 juin 2018 avant le match Angleterre-Belgique à Kaliningrad
Crédits
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives
Les supporters anglais se regroupent dans un pub londonien, le 28 juin 2018 avant le match Angleterre-Belgique à Kaliningrad
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives

Des millions de pintes de bière englouties de Londres à Sheffield, les gilets du sélectionneur qui s'arrachent, un tube célébrant la victoire en tête du hit parade: le parcours inespéré de l'équipe d'Angleterre en Coupe du monde réjouit aussi les commerçants.

Premiers lieux de retrouvailles des fans, les incontournables pubs sont les premiers bénéficiaires de la série de victoires de l'équipe aux "Trois Lions" qui défie la Croatie mercredi en demi-finale du Mondial de football.

La British Beer and Pub Association (BBPA) prévoit la vente de 10 millions de pintes de plus qu'un mercredi soir classique. Ce volume astronomique s'ajoutera au total de 30 millions de pintes supplémentaires absorbées lors des précédents matches de l'Angleterre pendant la compétition.

"Alors que l'équipe anglaise continue de nous rendre fiers, les fans vont continuer à remplir leur pub du coin pour soutenir Gareth Southgate et les autres. C'est une nouvelle fantastique pour le football anglais et les pubs britanniques", s'est réjouie Brigid Simmons, la directrice générale de la BBPA.

L'association s'est remise très rapidement d'une pénurie temporaire de dioxyde de carbone (CO2) au début du Mondial qui avait inquiété les propriétaires de pubs. La pénurie avait été causée par un arrêt des principales usines d'engrais, dont le gaz, utilisé pour préparer la bière et les sodas, est un dérivé.

Désormais, ce sont les maillots officiels de l'équipe anglaise, achetés en masse par les fans, qui sont frappés de pénurie. Vendus par Nike, ils sont en rupture de stock sur le site de la marque dans toutes les tailles sauf S et XXXL.

- 20 millions de téléspectateurs -

De même, les gilets de la marque Marks & Spencer qui équipe les "Trois Lions" sont maintenant difficiles à trouver, après avoir été promus par les apparitions élégantes du sélectionneur anglais Gareth Southgate sur le bord de touche à chaque match. La réplique officielle du gilet est en rupture de stock dans toutes les tailles sauf XXL sur le site de l'enseigne.

"Le style de Gareth a l'air de trouver un écho chez les fans", s'enthousiasme une porte-parole des magasins, qui assure que les ventes du gilet ont doublé depuis le début de la compétition. "Nous avons assez de styles différents en stock pour que tout le monde puisse montrer son soutien à notre équipe mercredi", s'empresse-t-elle de rassurer cependant.

Veston sur les épaules et bière à la main, le parfait fan complète sa panoplie en chantant "Three Lions", un morceau du groupe de rock anglais Lightning Seeds. Sorti à l'occasion de l'Euro-1996 organisé en Angleterre, ce tube est sur le point de devenir numéro un au hit parade britannique cette semaine, avec 2,6 millions d'écoutes en ligne depuis vendredi.

Ses paroles, mêlant nostalgie des victoires passées et espoir du style "cette-fois-c'est-la-bonne", avaient déjà figuré en tête du hit parade britannique à sa sortie, en 1996, puis en 1998 lors de la Coupe du monde en France.

En 2018, ce sont les exploits de l'équipe de Gareth Southgate qui ont réveillé les espoirs des fans, et le refrain du tube - "It's coming home" ("Elle rentre à la maison"), une référence à la Coupe du monde déjà remportée une fois et aux origines anglaises du football) - est devenu le slogan non-officiel de l'équipe anglaise, chanté à tue-tête dans les pubs et répété dans les rues par les passants en signe de reconnaissance.

Côté télévision, la chaine privée ITV, qui va diffuser le match mercredi, pourrait bien dépasser la barre des 20 millions de téléspectateurs tutoyée samedi par la BBC pour le quart de finale contre la Suède. La demi-finale commence en effet à 19H00 heure britannique - contre 15H00 pour le quart de finale -, un horaire idéal pour pulvériser les scores d'audience.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.