Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 chute encore

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 avril 2019 - 10:01
Image
L'humoriste Pierre-Emmanuel Barré, s'estimant censuré par France Inter pour un sketch en faveur de l
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
France Inter est devenue la première radio de France devant RTL sur la période janvier-mars, selon les chiffres d'audiences publiés jeudi par Médiamétrie, tandis qu'Europe 1 s'est
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives

France Inter est devenue la première radio de France devant RTL sur la période janvier-mars, selon les chiffres d'audiences publiés jeudi par Médiamétrie, tandis qu'Europe 1 s'est effondrée à un nouveau plus bas.

D'après ces chiffres, France Inter a gagné 0,4 point d'audience cumulée par rapport à un an plus tôt, à 11,7%, dépassant RTL en recul de 0,9 point à 11,3%. Une première depuis la création de Médiamétrie en 1985.

NRJ reste la 3e radio du pays et la première musicale (-0,4 point à 9,5%), tandis qu' Europe 1 continue de boire la tasse (-0,9% à 5,9%).

Franceinfo, en forme, gagne 0,3 point à 8,6% tandis que RMC cède 0,2 point à 7,3%.

Ces chiffres sont une consécration pour France Inter, qui talonnait RTL.

La radio publique, dirigée par Laurence Bloch, tire notamment les fruits du succès de son 7-9, animé par le duo Nicolas Demorand/Léa Salamé, qui ont installé sa matinale en tête des audiences du début de la journée, et de la progression générale de sa grille.

Europe 1, dont l'audience atteignait 9% il y a sept ans, continue de son côté à s'effondrer, son score étant tombé à un nouveau plus bas. De quoi alimenter les inquiétudes des salariés face aux changements de cap successifs qui se sont soldés par des échecs, et alimenter les spéculations sur un éventuel nouveau remaniement dans sa grille comme à sa tête.

Parmi les autres stations, France Culture poursuit son ascension (+0,6 point à 2,8%) et égale son niveau record de septembre-octobre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.