Requiem, hommages et émotion pour les "75 ans" de Johnny Hallyday

Requiem, hommages et émotion pour les "75 ans" de Johnny Hallyday

Publié le 13/06/2018 à 16:43 - Mise à jour à 19:24
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

Johnny Hallyday aurait eu 75 ans vendredi, une journée qui sera chargée en émotion six mois après sa disparition, pour sa famille, en pleine bataille judiciaire, comme pour ses fans qui vont communier en attendant l'album posthume.

A Paris, des milliers de fans sont attendus dans et à l'extérieur de la Madeleine, pour une messe anniversaire qui débutera à 11H00. Les funérailles de "l'idole des jeunes", mort le 5 décembre, avaient été célébrées quatre jours plus tard dans cette église devenue un lieu de mémoire pour ses admirateurs.

Au point que le 9 de chaque mois, la messe de 12H30 est célébrée à l'intention du chanteur, devant une assistance de plusieurs centaines de personnes. La messe a donc été déplacée ce mois-ci au 15 pour coïncider avec le 75e anniversaire de la naissance de Johnny. Pendant la cérémonie résonneront des cantiques aux airs des "Portes du pénitencier", "Retiens la nuit" ou encore "Que je t'aime".

D'autres hommages se dérouleront en province, comme à Brumath, petite localité située à une vingtaine de kilomètres au nord de Strasbourg, où un concert de reprises par le groupe "Succès mélodies" pourrait attirer entre 1.500 et 2.000 personnes selon les organisateurs. Un Livre d'or sera à la disposition des fans, qui sera ensuite envoyé à Los Angeles à sa veuve Laeticia Hallyday.

Autant d'admirateurs, voire plus, seront attendus samedi près de Viviers, village ardéchois où est enterrée la mère de Johnny. Une statue du chanteur de plus de 3 mètres de haut doit être inaugurée et érigée sur un terrain privé appartenant à un restaurateur au bord de la départementale 86. L'initiateur du projet Pierre Ragottaz, retraité de 76 ans, a reçu les dons d'environ 240 fans afin de financer la statue, dont la construction s'élève environ à 13.000 euros.

- Dix nouvelles chansons -

A Marseille, la 4e édition du festival des Livres, des Stars verra deux proches amis de la rock-star, son manager historique Jean-Claude Camus et l'animateur Michel Drucker, raconter "leur Johnny".

Les salles obscures ne sont pas en reste. Trois de ses premiers films "D'où viens-tu Johnny ?" (1963), "Point de chute" (1969) et "Le spécialiste" (1970) ressortent mercredi au Max Linder Panorama de Paris, où a eu lieu mardi soir une avant-première, en présence du réalisateur Robert Hossein et du chanteur Jean-Jacques Debout.

Jeudi soir, le concert donné par "le taulier" en 2000 à l’Olympia sera projeté dans quelque 200 salles des cinémas Gaumont Pathé. Et vendredi soir, ce sera un autre concert, de sa dernière tournée solo "Rester Vivant", qui sera diffusé dans les salles de cinéma CGR.

Cette semaine, Johnny aura aussi occupé l'espace médiatique à la télévision, puisque BFMTV a diffusé lundi soir "Johnny - Laeticia: à la vie à la mort", tandis que C8 a proposé mardi "Laeticia, sa vie sans Johnny".

A la radio, RFM bousculera vendredi sa programmation, avec une journée spéciale 100% Johnny.

A Saint-Barth, enfin, où "l'idole des jeunes" est enterré depuis le 11 décembre, quelques fans qui auront réussi à économiser assez d'argent devraient faire le pèlerinage. Pour des raisons de sécurité un hommage prévu vendredi a déjà eu lieu il y a trois semaines, à savoir la mise à l'eau sur la plage de Lorient, non loin de la tombe du rockeur, d'une guitare en bois recouverte de fleurs.

En avril, pendant les vacances scolaires, Laeticia Hallyday et ses deux filles, Jade et Joy, avaient fait le déplacement à Saint-Barth de Los Angeles. Seront-elles présentes aux Antilles vendredi? Rien de certain: selon certains médias elles devraient recevoir ce jour-là la visite d'amis en Californie.

Après le temps du souvenir viendra celui de retrouver la voix de Johnny, avec les dix nouvelles chansons de son album posthume promis pour l'automne.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Johnny Hallyday en 2011.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-