Vendée Globe : Yannick Bestaven sacré vainqueur après 80 jours de course

Auteur:
 
FranceSoir
Publié le 28 janvier 2021 - 11:34
Image
Yannick Bestaven vainqueur du Vendée Globe
Crédits
LOIC VENANCE / POOL / AFP
Yannick Bestaven a bouclé son tour du monde dans la nuit
LOIC VENANCE / POOL / AFP
Le skipper de Maître Coq IV est déclaré vainqueur grâce aux compensations obtenues pour l’aide apportée à Kevin Escoffier.
 
Le déroutage avait en effet fait perdre de précieuses heures au navigateur de 48 ans et ce n’est en réalité pas lui qui, la nuit dernière, a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe en premier.
 
A 20h35 mercredi, Charlie Dalin a bouclé son tour du monde en solitaire et sans escale sur Apivia. Quatre heures plus tard, Louis Burton en finissait à son tour avec le Vendée Globe 2020. 
 
Un finish à suspense
 
Comment imaginer qu’une course disputée sur près de trois mois puisse se terminer ainsi, non seulement dans un mouchoir de poche, mais encore avec un classement bousculé dans les dernières heures ? Seul le Vendée Globe réserve ce genre d’émotions.
 
Le naufrage de l’imoca PRB, le 1er décembre, avait obligé plusieurs participants à se dérouter pour porter secours à son skipper, Kevin Escoffier – finalement récupéré par Jean Le Cam. A la suite de ce fait de course, un jury s’était donc réuni pour accorder des bonifications.
 
Yannick Bestaven bénéficiait ainsi de 10 heures et 15 minutes de délai pour arriver après Charlie Dalin. 
 
Hermann le malchanceux
 
Un autre concurrent, l’Allemand Boris Hermann prétendait à la victoire, crédité de 6 heures de bonification. Il était en troisième position et à 160 km de l’arrivée quand, dans la soirée de mercredi, Seaexplorer-Yacht Club de Monaco est entré en collision avec un bateau de pêche !
 
Et c’est ainsi que s’envole une victoire sur une course mythique, le skipper et son bateau ne devant finalement arriver que ce jeudi après-midi.
 
Si l’on ajoute Thomas Ruyant sur LinkedOut, quatre participants ont donc posé pied à terre aux Sables d’Olonne entre mercredi soir et jeudi matin. 
 
Mais ni le premier arrivé, ni le premier au classement n’ont battu le record du Vendée Globe établi par Armel Le Cléac’h en 2017 : 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Vendée Globe 2020
Un week-end confiné ? Aérez-vous la tête avec le Vendée Globe
Une idée pour ceux qui ont besoin de s’évader en plus de leur sortie quotidienne d’une heure (dans un rayon d’un kilomètre, évidemment) : prendre l’air du large en sui...
13 novembre 2020 - 16:20
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.