Pour les obsèques de Johnny, tout serait déjà prévu: cercueil sur les Champs-Elysées, hommage national…

Pour les obsèques de Johnny, tout serait déjà prévu: cercueil sur les Champs-Elysées, hommage national…

Publié le 06/12/2017 à 16:00 - Mise à jour à 16:10
© VALERIE MACON / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Alors que la France est encore sous le choc du décès de Johnny Hallyday se pose désormais une question cruciale: comment rendre hommage à la légende du rock? En 2010, l'Elysée avait apparemment déjà envisagé un hommage national avec descente du cercueil de Johnny sur les Champs-Elysées, notamment.

Johnny Hallyday est mort. Le plus grand rockeur français de tous les temps est décédé tôt ce mercredi 6 au matin, des suites d'un cancer du poumon qui le rongeait depuis des mois. C'est son épouse Laeticia qui a annoncé la terrible nouvelle par un communiqué empreint d'émotion.

Mais juste avant de rendre l'information publique, elle avait téléphoné personnellement à Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat s'est immédiatement fendu d'un communiqué: "Nous n'oublierons ni son nom, ni sa gueule, ni sa voix", a-t-il notamment écrit.

Il aurait aussi promis qu'il se rendrait aux obsèques de Johnny en présence de son épouse Brigitte Macron.

Mais comment se dérouleront ces obsèques? Où? Quand? Ces questions étaient encore, ce mercredi après-midi, sans réponse. Mais il se murmure que l'Elysée envisagerait un hommage national, honneur réservé aux célébrités au destin particulier (comme Simone Veil dernièrement, ou encore les victimes des attentats terroristes).

Et aussi: Hommages à Johnny: quel programme sur quelle chaîne?

Rien n'est encore acté à ce stade mais en plus de la cérémonie funéraire, le cercueil de Johnny Hallyday pourrait descendre les Champs-Elysées, après ou à la place d'une cérémonie officielle aux Invalides.

En 2010, Le Parisien avait révélé les extraits d'un livre intitulé  Johnny, les 100 jours où tout a basculé (éditions First) qui expliquait déjà que l'Elysée préparait des obsèques en grande pompe pour la star française.

C'était peu de temps après la longue hospitalisation du rockeur, et son coma, suite à une grave infection. A cette époque, la France entière avait craint perdre, déjà, l'idole des jeunes, qui n'avait alors même pas passé le cap des 70 ans…

Il était hospitalisé à Los Angeles. Et un rapatriement du corps avec l'avion présidentiel avait été évoqué, ainsi que la descente du cercueil sur les Champs-Elysées. Mais le chef de l'Etat de l'époque, Nicolas Sarkozy, n'avait apparemment pas validé cette option.

Désormais, le président de la République n'est plus le même. Emmanuel Macron est un fan inconditionnel de Johnny Hallyday. Ce qui pourrait aider à le décider. Mais l'Elysée a assuré que le chef de l'Etat ne fera rien sans consulter la famille.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Johnny Hallyday est mort ce mercredi matin. L'Elysée envisage de lui réserver un hommage national, avec descente du cercueil sur les Champs-Elysées.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-