Plagiat dans l'humour: Kheiron accusé d'être CopyComic, il répond

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Plagiat dans l'humour: Kheiron accusé d'être CopyComic, il répond

Publié le 03/06/2019 à 16:03 - Mise à jour à 16:04
©Photo CHARLY TRIBALLEAU/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Un compte YouTube agissant sous le pseudo de CopyComic dénonce depuis octobre 2017 le plagiat dans le stand-up dans ses vidéos, qui ont visé des humoristes comme Gad Elmaleh et Tomer Sisley. Ce lundi 3 juin, Kheiron a été accusé d'être cette personne. Il a démenti, et a même défendu cet individu qu'il considère comme un "lanceur d'alerte".

CopyComic a-t-il été démasqué? Une personne se cache depuis deux ans derrière un compte YouTube intitulé CopyComicVideos et utilise ce canal pour dénoncer le plagiat dans l'humour.

Tomer Sisley a été une des premières victimes de cet individu. Gad Elmaleh a aussi été épinglé pour plagiat, et a même essayé de faire retirer les vidéos le concernant.

Sandra Sisley, la compagne de Tomer Sisley, et Philippe Lellouche ont pointé du doigt Kheiron et Baptiste Lecaplain, les accusant d'être derrière ces vidéos, qui font à chaque fois beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux.

Les deux humoristes ont nié être CopyComic. Kheiron a même fait un "thread" sur Twitter pour expliquer la situation, et dire tout le bien qu'il pense de CopyComic, qu'il considère comme "un lanceur d'alerte" faisant un "acte citoyen".

Lire aussi: Plagiats de Gad Elmaleh? L'humoriste parle "d'observation"

"Je ne sais pas pour vous mais me concernant, lorsque quelqu’un dénonce des gens qui ont une attitude nuisible, ce n’est pas un délateur mais un lanceur d’alerte. C’est un acte citoyen. À part quelques humoristes qui ont des affinités ou qui travaillent avec des gens directement épinglés, nous avons tous (en privé) approuvé la démarche de ce justicier. Le mot n’est pas anodin. Je le pense sincèrement. Il nous a rendu justice à nous, auteurs, mais surtout à vous, public. Vous qui méritiez de savoir la vérité", a-t-il ainsi déclaré sur Twitter.

Kheiron en a ensuite profité pour s'adresser directement aux personnes l'accusant d'être CopyComic: "A ceux qui sont derrière toute cette mascarade, je vous conseille d’écouter le public en vous remettant en question et en arrêtant de chercher des fautifs. Ils sont dans vos miroirs. Donc pour répondre à cette accusation plutôt flatteuse: Non, je ne suis pas Copycomic. C’est clair, précis et sans équivoque. Je ne peux décemment pas m’approprier l’oeuvre de la personne qui a assaini l’humour français".

Voir aussi:

Plagiat: Gad Elmaleh répond aux accusations de CopyComic (vidéo)

Epinglé pour plagiat, Gad Elmaleh tente de faire supprimer les vidéos de CopyComics

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Accusé par la compagne de Tomer Sisley d'être CopyComic, Kheiron a démenti et a soutenu le lanceur d'alerte qui dénonce le plagiat dans l'humour dans ses vidéos.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-