"Hunger Games" : retour sur les trois premiers épisodes (DIAPORAMA)

Auteur(s)
VL
Publié le 12 novembre 2015 - 16:57
Mis à jour le 13 novembre 2015 - 17:16
Image
L'affiche de "Hunger Games - La révolte (Partie 2)".
Crédits
©LionsGate
La saga "Hunger Games" prend fin avec la sortie du quatrième épisode "La Révolte- Partie 2" ce mercredi 18 novembre.
©LionsGate
Après trois ans et trois films, l'épilogue de "Hunger Games" débarque en salle ce mercredi. L'occasion de revenir sur les premiers épisodes de la saga au succès planétaire et les aventures de Katniss Everdeen au royaume de Panem.

Hunger Games: La révolte- partie 2 sort ce mercredi 18 novembre dans les salles françaises. L'épilogue d'une saga de quatre films et un succès déjà annoncé. Pour préparer sereinement l'évènement, voici un petit résumé des trois premiers épisodes (attention spolier, pour ceux qui ne les ont pas vus) et un avant-goût du dernier.

Mais d'abord le contexte: dans un futur proche et une Amérique post-guerre totale, l'oligarchie du royaume de Panem, le Capitole, exploite allègrement la population des 12 districts pour vivre dans le luxe. Pour entretenir l'illusion de l'espoir et éviter l'union des populations asservies, le tyrannique président Snow (Donald Sutherland) organise chaque année les Hunger Games. Des jeux du cirque hi-tech, télévisés en direct, où deux "tributs" de chaque district s'affrontent à mort. Jusqu'à ce qu'une jeune fille bouleverse l'ordre établi.

Hunger Games (Gary Ross, 2012)

Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) survit avec sa famille et son ami -voire plus- Gale (Liam Hemsworth) dans le district-12. Lorsque sa sœur est tirée au sort pour participer aux 74es Hunger Games, elle se porte volontaire à sa place. Le tribut mâle, Peeta (Josh Hutcherson), nourrit un amour non partagé pour elle. Katniss devra en jouer pour se faire aimer des téléspectateurs et survivre, en plus de l'arc qu'elle manie si bien. Tous deux derniers survivants de l'arène, ils refusent d'être des pions et menacent de se suicider plutôt que de s'entretuer. Ils poussent ainsi les organisateurs à les déclarer tous les deux vainqueurs mais défient aussi le pouvoir.

Hunger Games: L'embrasement (Francis Lawrence, 2013)

En refusant de céder, Katniss et Peeta sont devenus des stars -"les amants maudits des Hunger Games"-  et un symbole pour les peuples opprimés de Panem. Le Capitole ne peut les faire taire, mais garde le droit de vie et de mort sur leurs proches et tous les habitants. Les deux jeunes gens doivent donc jouer la comédie de l'amour et servir d'outil de propagande. Ce qui frustre Peeta et ne ravit pas Gale. Pour se débarrasser de l'encombrante Katniss, le gouvernement organise de nouveaux Hunger Games avec les précédents champions. Katniss devra cette fois se trouver des alliés alors que la révolte gronde. Elle est exfiltrée des Jeux par la résistance, mais Peeta est laissé en arrière.

Hunger Games: La révolte- partie 1 (Francis Lawrence,2014)

Katniss a été emmenée à la base des rebelles bâtie sous les ruines du district-13. Le leader de la résistance, Alma Coin (Julianne Moore), et son conseiller (Philip Seymour Hoffman) souhaitent en faire un objet de propagande, mais cette fois pour leur cause. D'abord réticente, elle accepte de devenir le "geai moqueur", son symbole, contre des garanties pour ses amis et la promesse de se venger de Snow. Détenu par le Capitole, Peeta est devenu la voix du président Snow. De quoi encore brouiller les sentiments de Katniss envers les deux hommes de sa vie. Peeta est récupéré par la résistance, mais a subi un lavage de cerveau pour le pousser à tuer Katniss.

> Hunger Games: La révolte- partie 2 (Francis Lawrence, 2015)

L'heure de l'assaut final a sonné. Le "geai moqueur" doit rallier les troupes pour marcher sur le Capitole. Mais Katniss a aussi l'ambition personnelle d'en finir avec Snow, et doit faire son choix entre son premier amour et celui qui a traversé tant de souffrances avec elle, mais a aussi tenté de l'étrangler. La suite sur les écrans ce mercredi 18 novembre...

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Jennifer Lawrence dans "Hunger Games: La Révolte – Partie 2".
"Hunger Games : La révolte-Partie 2" : une dernière bande-annonce (VIDEO)
A quelques semaines de la sortie du quatrième épisode de "Hunger Games", une dernière bande-annonce pleine de suspens et d'action a été mise en ligne. Katniss Everdeen...
07 octobre 2015 - 20:38
Culture
Image
L'affiche de "Hunger Games-La révolte (partie1)".
"Hunger Games" : les difficiles adieux de Jennifer Lawrence
La saga des "Hunger Games" a contribué à faire de Jennifer Lawrence l'une des actrices les plus célèbres et demandées d'Hollywood. Avec la sortie du dernier épisode le...
02 novembre 2015 - 12:12
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.