Marlene Dietrich: icône glamour, chanteuse et militante antinazie (vidéo)

Marlene Dietrich: icône glamour, chanteuse et militante antinazie (vidéo)

Publié le 27/12/2017 à 11:18 - Mise à jour à 11:29
©Snep/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Marlene Dietrich aurait eu 116 ans ce mercredi et est célébrée par le Google Doodle du jour. Symbôle de la sensualité à partir des années 1930, sa voix, son magnétisme à l'écran et son combat contre le nazisme ont fait d'elle une icône éternelle.

Elle fait partie de ces icônes que même ceux qui n'ont vu aucun des films ou entendu une de ses chansons connaissent. Marie Magdalene Dietrich alias Marlene Dietrich est né le 27 décembre 1901. Elle aurait eu 116 ans ce mercredi, anniversaire célébré par Google dans son Doodle du jour.

Actrice, chanteuse, incarnation du glamour et de la sensualité dans les années 1930, Allemande francophile devenue américaine et antinazie des premières heures, Marlene Dietrich avait de nombreuses facettes dont chacune fascine.

Son magnétisme attireront les plus grands réalisateurs de son époque, à commencer par Josef von Sternberg qui en fera un monument de sensualité dans L'Ange bleu en1930, énorme succès en Europe, puis dans Coeurs brûlés la même année. Un mythe est né, qui sera entretenu tout au long de sa vie qui restera celle d'une célibataire malgré un mariage, très libre. Même Jean Gabin n'obtiendra pas sa main.

Après avoir enchaîné les rôles glamours et un bref passage à vide, elle montrera son ambivalence dans des rôles comiques comme Femme ou Démon de George Marshall en 1939. Ce sera son nouveau style dans les années 1940, avant qu'elle ne se tourne de plus en plus vers la chanson.

Lili Marleen, interprété parMarlene Dietrich

L'icône reste également célèbre pour avoir pris position dès le début des années 1930 contre le parti nazi, encore jeune. Lorsque Hitler arrivera au pouvoir, elle refusera de se plier à la censure et partira pour les Etats-Unis. Devenue citoyenne américaine en 1939, elle participera à l'effort de guerre en allant chanter pour les soldats alliés, au risque d'être considérée comme une traîtresse dans son pays d'origine. Marlene Dietrich est morte en 1992 à Paris où elle avait décidé de passer ses dernières années.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Marlene Dietrich, actrice et chanteuse, aurait eu 116 ans ce mercredi.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-