Etienne Chouard refuse de condamner le négationnisme (vidéo)

Etienne Chouard refuse de condamner le négationnisme (vidéo)

Publié le 11/06/2019 à 15:59 - Mise à jour à 16:12
©Capture d'écran YouTube/Sud Radio
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Maxime Macé
-A +A

Invité sur "Le Média" lundi 10, Etienne Chouard a estimé qu'il ne peut pas condamner le négationnisme car "il n'y connaît rien". Des propos fortement dénoncés sur les réseaux sociaux.

Nouvelle polémique pour Etienne Chouard. Le professeur d'éco-gestion à Marseille était invité sur "Le Media" où il débattait avec le journaliste Denis Robert. Au cours des échanges, il a refusé de condamner le négationnisme au motif que la Shoah n'était pas "son sujet".

Interrogé par Denis Robert sur les "doutes personnels" qu'il pourrait avoir sur "l'existence des chambres à gaz", Etienne Chouard a ri et s'est exclamé "mais qu'est-ce que c'est que cette question? Je n'en sais rien, ce n'est pas mon sujet". Comprendre, faute d'avoir étudié la question, le professeur de gestion à Marseille n'a pas d'avis. D'ailleurs lui-même "n'en a jamais vu".

Des remarques qui ont visiblement choqué Denis Robert et Matthias Enthoven. Ce dernier lui a fait d'ailleurs remarquer qu'il n'est pas nécessaire d'avoir étudié l'Holocauste pour n'avoir aucun doute sur l'existence des chambres à gaz et de l'extermination de six millions de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Etienne Chouard de poursuivre: "Cette histoire de chambres à gaz et de négationnisme, si c'est si grave d'en douter, est-ce qu'il ne suffit pas de produire la démonstration contre ceux qui nient et puis comme pour le racisme on a fait la démonstration et on passe à autre chose".

"Pourquoi est-ce qu'il faut discréditer des gens sans pouvoir produire la démonstration? Parce que la démonstration a déjà été faite mille fois tu vas me dire?", ajoute-t-il.

Les propos du principal promoteur du référendum d'initiative populaire (RIC) ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux qui ont dénoncé le confusionnisme entretenu par Etienne Chouard.

Le compte Twitter d'Alain Soral a tenu à le défendre en expliquant "quand deux flics s'acharnent sur un honnête homme qui refuse de se soumettre, exactement comme dans tous les régimes totalitaires... à méditer!".

A propos de l'écrivain antisémite, Etienne Chouard le décrivait comme un "résistant antitotalitaire, plus à gauche que les fascistes qui nous dirigent". Plusieurs conférences d'Etienne Chouard avaient d'ailleurs été organisées par Egalité & Réconciliation, l'association d'Alain Soral (encore jugé récemment pour "injure publique à caractère antisémite" et "provocation publique à la haine").

Lire aussi - Etienne Chouard estime qu'il devrait "avoir le droit d'être antisémite" (vidéo)

En avril dernier face à Elizabeth Lévy sur Sud Radio, Etienne Chouard avait estimé qu'il devrait "avoir le droit d'être antisémite" au même titre qu'il devrait avoir "le droit d'être islamophobe, judéophobe ou christianophobe". Il a poursuivi en expliquant que "personne n'a de haine des juifs".

Etienne Chouard est un habitué des déclarations tendancieuses. "Oui, je suis un complotiste. Comme tout citoyen digne de ce nom, je suis vigilant et donc je me méfie des complots des puissants du moment", déclarait-il ainsi début février sur France Inter.

Voir:

Hommage à Chouard: Ruffin confesse une "erreur"

Etienne Chouard défend le "doute" sur un attentat de Strasbourg organisé par l'Etat (vidéo)

Le complotiste Etienne Chouard animera une émission sur Sud Radio

Auteur(s): Maxime Macé

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Etienne Chouard estime qu'il ne peut pas condamner le négationnisme car "il n'y connaît rien".

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-