Paris : plus de 600.000 fêtards sur les Champs-Elysées pour le Nouvel An

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 01 janvier 2015 - 17:04
Mis à jour le 02 janvier 2015 - 16:54
Image
L'Arc de Triomphe.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Un feu d’artifice, non prévu au programme, a également enflammé l’Arc de Triomphe, à minuit.
©Capture d'écran YouTube
Le passage à la nouvelle année a été fêté dignement sur les Champs-Elysées de Paris, dans la nuit de mercredi à jeudi. Plusieurs centaines de milliers de personnes étaient réunies pour un spectacle son et lumière projeté sur l’Arc de Triomphe et un feu d’artifice surprise.

La fête a été belle. Mercredi 31, plus de 600.000 personnes se sont réunies sur les Champs-Elysées de Paris pour fêter le passage à la nouvelle année. Il faut dire que la mairie avait vu les choses en grand pour fêter dignement cette Saint-Sylvestre avec un grand spectacle de son et lumière à la gloire de la capitale projeté sur l'Arc de Triomphe.

Plusieurs animations vidéo mêlant photos et images animées ont pris vie sur la façade du monument. L’objectif: rendre hommage à Paris, son métro, Beaubourg, ou encore la pyramide du Louvre, par exemple. Le tout mis en musique avec une bande son composée pour l’occasion. Le show s’est terminé par un décompte pour le passage à la nouvelle année.

Promesse de campagne d’Anne Hidalgo, qui s’est inspirée de ce qui se fait à New York ou Londres par exemple, le spectacle a été réussi et a fait le bonheur des spectateurs venus en masse malgré le froid. C’était ainsi la première fois depuis le passage à l’an 2000 que la Ville-Lumière offrait un spectacle à ses habitants et ses visiteurs pour le réveillon du Nouvel An.  

Clou du spectacle, qui plus est non prévu au programme: un joli (bien que court) feu d’artifice a ensuite enflammé l’Arc de Triomphe.

L'accès à la place de l'Etoile avait été fermé à partir de 20h, afin d’établir un périmètre de sécurité. Pour prévenir tout débordement, la vente à emporter de boissons alcoolisées, tout comme la vente et la détention de bouteilles en verre quelle que soit la boisson contenue, avait également été interdite.

Les 9.000 policiers, gendarmes, pompiers, militaires et personnels associatifs mobilisés pour assurer la sécurité n’ont toutefois pas eu à faire face à des dérapages majeurs et l’ensemble de la soirée a été plutôt bon enfant.

Un jeune homme, présenté par les services de police comme un marginal, a toutefois trouvé la mort suite à une agression au couteau par un de ses amis, au Trocadéro, vers 1h30 du matin. C’est le seule incident majeur à signaler.

La vidéo du spectacle projeté sur l’Arc de Triomphe :

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.