Royal baby: un animateur de la BBC viré après une blague jugée raciste

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Royal baby: un animateur de la BBC viré après une blague jugée raciste

Publié le 13/05/2019 à 17:07 - Mise à jour à 17:13
© Ben STANSALL / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Un présentateur de la BBC Radio 5 live a été licencié jeudi 9 après avoir publié une image jugée raciste sur son compte Twitter lundi 6, jour de la naissance du tant attendu Royal baby du prince Harry et de Meghan Markle.

Ses excuses n'ont rien changé. Danny Baker, présentateur à la BBC Radio 5 live, a annoncé jeudi qu'il avait été licencié. Lundi il s'était fendu d'un tweet jugé raciste pour la naissance d'Archie, le fils du prince Harry et de Meghan Markle.

A l'annonce de la naissance de ce Royal baby, le présentateur avait cru bon de faire une blague sur son compte Twitter.

Il avait ainsi publié une photo d'un homme et une femme, tenant par la main un petit singe debout sur ses pattes arrières et endimanché.

"Le bébé royal quitte l'hôpital", avait-il écrit en légende du cliché en noir et blanc.

Et la plaisanterie n'a pas été bien reçue par les internautes qui l'ont accusé de racisme. Danny Baker, pointé du doigt pour s'être moqué des origines métissées du petit Archie, a ainsi supprimé son tweet puis s'est excusé.

A voir aussi: Le prince Harry et son épouse Meghan présentent leur fils Archie

Trop tard pour la direction de la radio publique qui a décidé de se séparer de lui. "Danny est un animateur brillant mais ne présentera plus d’émission hebdomadaire avec nous", a ainsi fait savoir un porte-parole de la BBC qui a estimé que le journaliste avait commis "une grave erreur de jugement qui va à l’encontre des valeurs que nous voulons incarner en tant que station de radio".

Meghan Markle est régulièrement la cible d'attaques raciste à cause de ses origines. Le prince Harry, avec qui elle s'est mariée il y a un an, a d'ailleurs déjà du prendre sa défense et condamner fermement les propos sexistes et racistes dont elle est victime.

A lire aussi:

Meghan, une actrice devenue duchesse

L'Angleterre s'inquiète pour le royal baby et la santé de Meghan Markle

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Un présentateur de la BBC a été licencié après avoir fait une blague jugée raciste sur l'enfant du prince Harry et de Meghan Markle.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-