TPMP: l'émission bientôt interdite aux moins de 12 ans?

TPMP: l'émission bientôt interdite aux moins de 12 ans?

Publié le 06/08/2019 à 08:15 - Mise à jour à 08:16
©Wikimedia commons
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Le CSA menace la chaîne C8 d'interdire Touche pas à mon poste aux enfants de moins de 12 ans. Cet appel à la vigilance fait suite à une blague grivoise de l'humoriste Jean-Marie Bigard en février dernier.

Et si TPMP n'était plus une émission tout public? C'est en tout cas ce dont a été menacée la chaîne C8.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a ainsi appelé la chaine du groupe Canal à la vigilance puisque l'émission pourrait être interdite, ou du moins déconseillée, aux enfants de moins de 12 ans.

Pour l'heure, le CSA a seulement appelé TPMP et C8 à la vigilance mais l'émission étant régulièrement sujette à des polémiques l'ombre d'une interdiction sera bien présente à la rentrée.

La décision de mettre en garde la chaine privée a été prise par le CSA en avril dernier mais elle vient seulement d'être rendue publique comme l'affirmait Le Parisien lundi 5.

A voir aussi: Jean-Marie Bigard réclame "une nouvelle révolution" avec les Gilets jaunes (vidéo)

Cela fait suite à une "blague grivoise" et particulièrement portée sur le sexe de Jean-Marie Bigard en février dernier. La "plaisanterie" d'un goût douteux avait fait l'objet d'une vive polémique et le CSA avait été saisi, notamment par Marlène Schiappa.

Face au "caractère particulièrement cru et violent", de la blague de l'humoriste le CSA a donc choisi de mettre TPMP en garde.

"Le CSA a appelé fermement l'attention des responsables de la chaîne sur le risque de banalisation de comportements inacceptables que pourrait véhiculer ce type de séquences. (…) Le Conseil a constaté par ailleurs la diffusion à trois reprises dans cette émission, entre 20h40 et 21h15, de séquences inadaptées au jeune public. La réitération de tels constats sur de nouvelles émissions pourrait entraîner la classification du programme Touche pas à mon poste en catégorie III", indiquait ainsi le conseil.

Un passage en catégorie III serait un énorme coup dur pour l'émission qui devrait durant toute sa durée avoir un pictogramme "déconseillé aux moins de 12 ans". Ce type d'émission est d'ailleurs interdit de diffusion avant 22h sur les chaînes gratuites françaises. TPMP devrait donc en plus changer d'horaire: les répercussions financières seraient catastrophiques pour la chaîne.

A lire aussi:

TPMP: Bigard plaisante sur le viol et dérape, Hanouna quitte le plateau (vidéo)

TPMP: un chroniqueur annonce sa démission

Un chroniqueur de TPMP fait son coming-out

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le CSA menace C8 d'interdire TPMP aux enfants de moins de 12 ans.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-