David Bowie est mort à 69 ans (VIDEO)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

David Bowie est mort à 69 ans (VIDEO)

Publié le 11/01/2016 à 08:38 - Mise à jour à 09:00
©Bertrand Guay/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le chanteur David Bowie est mort dimanche à l'âge de 69 ans, entouré de sa famille. Il souffrait depuis 18 mois d'un cancer.

C'est une légende de la musique de la fin du XXe siècle qui s'est éteinte. Le chanteur anglais David Bowie est mort "paisiblement" ,"entouré de sa famille" à l'âge de 69 ans dimanche 10 après une bataille "courageuse" de 18 mois contre un cancer, selon une note publiée sur son compte Facebook officiel. "Alors que beaucoup d'entre vous allez souffrir de cette perte, nous vous demandons de respecter l'intimité de sa famille durant cette période de deuil", est-il écrit. 

David Bowie, de son vrai nom David Robert Jones, était né le 8 janvier 1947 à Londres, dans le quartier de Brixton. Après des débuts hésitants entre folk et variétés, il se fait connaître du grand public en 1969 quand son titre Space Oddity entre dans le top-5 des meilleures ventes aux Etats-Unis. Trois ans plus tard, il explose aux yeux du monde par l'intermédiaire de son alter égo décadent Ziggy Stardust. Silhouette androgyne, coupe mulet orange et maquillage outrancier, il s'impose alors avec un glam rock sophistiqué apocalyptique et des spectacles flamboyants. Ses paroles intriguent de par leur caractère ésotérique, remplies de folie, et sa fascination pour les mondes futurs. "Y'a-t-il une vie sur Mars?", chante-t-il dans Life on Mars. 

Les années suivantes, il produit et collabore aux carrières solo de Lou Reed et d'Iggy Pop, avec qui il vit un temps à Berlin. Il s'intéresse ensuite aux musiques noires (soul, funk et disco) et à la musique électronique émergente et crée des mélanges nouveaux. Dans les années 1980, il remplit les stades avec une pop détonante mais finit la décennie avec un revirement complet en s'associant au groupe de garage rock Tin Machine.

La décennie suivante, il retourne à un style plus expérimental où il intègre à ses morceaux des influences de musique contemporaines telles la techno et la drum and bass.

En 2004, année où il décide de se retirer de la scène musicale, Rolling Stone le place en 39e place de son Top-100 des "Meilleurs artistes de tous les temps" et 23e de sa liste des "Meilleurs chanteurs de tous les temps". 

Car David Bowie, l'un des artistes les plus complets de sa génération, est également connu pour avoir joué dans un certains nombre de films de genre allant du drame historique, à la science-fiction en passant par le film pour enfants et le thriller gothique. Il joue les comédiens jusqu'en 2008 où il interprète son propre rôle dans College Rock Stars.

Vendredi dernier, le 8 janvier, David Bowie fêtait son 69e anniversaire. Ce même jour sortait également son dernier album, Blackstar, salué par la critique. "Etirée sur près de 10 minutes, Blackstar est une ode mystique, sorte de collision de deux chansons, sur laquelle Bowie manie avec virtuosité l’ombre et la lumière", écrivait MetroNews tandis que Telerama assure que "Bowie ne nous avait pas dérouté de la sorte depuis les moments les plus surprenants de Heroes".  "Quatre décennies après l’étrange mais classique Ziggy Stardust, David Bowie confirme qu’il reste avant tout un artiste créatif tout aussi complexe que captivant", concluaient les Inrocks.

"Un artiste hors norme aux mutliples visages qui aura révolutionné la musique. Un héros du rock qui nous fait toujours vibrer", a tweeté ce lundi le Premier ministre français Manuel Valls pour lui rendre hommage, parmi les nombreuses réactions qui ont commencé à affluer. 

(Voir ci-dessous le clip de Blackstar): 

 

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


David Bowie sur scène en 1996.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-