Festivals d’été : les Vieilles Charrues maintenues, HellFest et Garorock annulés

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Festivals d’été : les Vieilles Charrues maintenues, HellFest et Garorock annulés

Publié le 22/02/2021 à 09:09 - Mise à jour à 09:10
© Fred TANNEAU / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

En raison du cadre sanitaire fixant une limite de 5 000 spectateurs assis, certains festivals d’été ont préféré reporter leur édition, tandis que d’autres font le pari de se réinventer.

 

Les Vieilles Charrues s’adaptent

Un public limité à 5 000 personnes assises, distanciées et masquées, pas de campings, de bars ni de stands de restauration... Pour que leur édition 2021 puisse se tenir, les festivals d’été devront se plier à un cadre sanitaire dont les contours ont été dévoilés jeudi 19 février par la ministre de la Culture. Si les mesures sont strictes, elles n’ont pas pour autant découragé les organisateurs des Vieilles Charrues. Vendredi, ils ont annoncé que la 29e édition du festival se tiendra sur son site habituel, à Carhaix dans le Finistère.

 

Mais des aménagements sont à prévoir. Pour que le festival puisse se dérouler sans encombre, il sera aménagé sur dix soirées au lieu de trois, entre le 8 et le 18 juillet. La programmation, annoncée au printemps, sera aussi impactée par la crise sanitaire. Les spectateurs devront s’attendre à découvrir peu d’artistes étrangers sur scène. Céline Dion a déjà annoncé préférer reporter sa venue aux Vieilles Charrues.  

 

Pas de HellFest ni de Garorock

Impossible en revanche pour certains festivals de s’adapter à la jauge des 5 000 spectateurs. C’est le cas du HellFest. Vendredi, le festival de métal, qui accueille habituellement 60 000 spectateurs par jour à Clisson, en Loire-Atlantique, a officiellement annoncé le report de sa 15e édition à juin 2022. "Il est difficile d'imaginer 5 000 hard rockeurs assis sur une chaise à deux mètres de distance, en train de prendre du plaisir à écouter leurs artistes", a déclaré sur les ondes de FranceInfo Ben Bardaud, créateur du HellFest.

 

Même décision difficile prise par les organisateurs de Garorock, où se pressent habituellement 50 000 festivaliers par jour. Le festival, qui devait avoir lieu du 23 au 27 juin à Marmande, dans le Lot-et-Garonne, n’aura finalement pas lieu cette année.

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Foule au festival Les Vieilles Charrues

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-