"Mon pays c'est l'amour": l'album de Johnny peut-il battre tous les records?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

"Mon pays c'est l'amour": l'album de Johnny peut-il battre tous les records?

Publié le 23/10/2018 à 10:00 - Mise à jour à 10:22
© Fred Payet / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

L'album posthume de Johnny Hallyday a été vendu à plus de 600.000 exemplaires en trois jours. Il a explosé les records de rapidité pour devenir disque de diamant, mais il a tout de même peu de chance de se hisser parmi les plus vendus de tous les temps en France.

La maison de disque avait prévu 800.000 exemplaires de l'album posthume de Johnny Hallyday, Mon pays c'est l'amour. Mais en quelques jours, voire en quelques heures, de nombreux magasins se sont retrouvé en rupture de stock.

L'album a déjà explosé certains records de vente, trois jours seulement après sa mise sur le marché vendredi 19. Mardi 22, le titre de "disque de diamant" (500.000 exemplaires) était déjà atteint et même largement dépassé avec un chiffre annoncé ce jour-là de 631.473.

Voir: Il s'offre un mégot de Johnny Hallyday pour… 250 euros!

Un engouement dont-on comprend la dimension en le comparant aux résultats d'autres artistes. A titre d'exemple, le dernier album certifié disque de diamant en France était & de Julien Doré. Sauf qu'il était sorti en octobre 2016 et que la barre des 500.000 exemplaires n'avait été franchie qu'à l'issue des fêtes de fin d'année... 2017. Ceinture noire de Maître Gims avait mis six mois à décrocher le label, un temps déjà très honorable.

Mon pays c'est l'amour est-il en passe de devenir l'album le plus vendu de l'histoire en France? Malgré cet incroyable démarrage, cela est peu probable, non pas pour des raisons artistiques mais par rapport à l'évolution du marché du disque. Avec la dématérialisation de la musique, il est devenu impossible de comparer les ventes d'un album avec un autre sorti il y a plusieurs décennies.

En France, le record absolu date ainsi de 1995 avec D'eux de Céline Dion, vendu à plus de 4 millions d'exemplaires. Aucun artiste n'a réussi à se hisser dans le top 10 depuis Louise Attaque en 1997.

Mais Johnny déchaîne également les passions en ligne. Sur les plateformes en streaming, il a cumulé depuis vendredi quelque 7 millions d'écoutes. Là encore, il faut faire des comparaisons pour comprendre l'ampleur du phénomène. C'est 100 fois plus que lors de la sortie du précédent album du rockeur.

Lire aussi:

Johnny: Laeticia Hallyday aimerait lancer un musée et une école de musique

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




"Mon pays c'est l'amour" est devenu disque de diamant en trois jours seulement.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-