Victoires de la musique 2016: la part belle aux jeunes de "The Voice"

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Victoires de la musique 2016: la part belle aux jeunes de "The Voice"

Publié le 12/02/2016 à 17:01 - Mise à jour à 17:17
©Lamachère/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Contrairement aux années précédentes, aucun grand favori ne se dégage de la liste des nommés de l'édition 2016 des Victoires de la Musique qui auront lieu ce vendredi soir. La cérémonie est toutefois marquée par l'omniprésence des stars de "The Voice", allant de Louane à Kendji en passant par Fréro Delavega.

Après Stromae en 2014 et Christine and the Queens en 2015, qui sera le grand vainqueur de l'édition 2016 des Victoires de la Musique, diffusée en direct sur France 2 et sur France Inter depuis le Zénith de Paris ce vendredi 12 février? Cette année, contrairement aux années précédentes, aucun grand favori ne se dégage de la liste des nommés. Une particularité toutefois: l'omniprésence des stars du télé-crochet The Voice, allant de Louane à Kendji en passant par les Fréro Delavega. 

Forte de son come-back réussi grâce à sa tournée Années américaines, Véronique Sanson concourt pour une troisième Victoire d'artiste féminine, vingt ans après sa dernière en 1996. Elle affrontera Yael Naim, déjà sacrée artiste féminine en 2011 et elle aussi en bonne position grâce au succès de son album Older, également nommé dans la catégorie album de chanson. Zaz est la troisième nommée de cette catégorie.

Chez les hommes, trois ans après sa première victoire d'artiste interprète, Domnique A semble bien parti pour l'emporter à nouveau grâce à son album Eleor, encensé par la critique. Il est nommé aux côtés de Vianney, auteur du tube Pas là, qui fêtera ses 25 ans au lendemain de la cérémonie et de Kendji, 19 ans et issu de The Voice et roi des charts depuis deux ans.

Car la cérémonie de cette année fait une part belle aux stars de The Voice. Ainsi, un an après avoir obtenu un César pour son rôle dans la comédie familiale La Famille Bélier, Louane, 19 ans également, est nommée dans les catégories chanson originale pour Avenir et album révélation, son disque Chambre 12 ayant été le plus vendu de l'année 2015 en France. Enfin, Fero Delavega, le duo composé des Girondins Jérémy Frérot (25 ans) et Florian Delavega (28 ans) est nommé dans la catégorie album de chansons.

Mais au-delà de ces jeunes ultra médiatisés, cette édition 2016 souhaite également offrir une visibilité en prime time à d'autres artistes émergents plus habitués des festivals que des plateaux de télévision comme Jain, Janne Added, Faada Freddy, Feu! Chatterton, Hyphen Hyphen, respectivement nommés dans la catégorie Album révélation et révélation sur scène.

Au niveau des clips, les grands s'affrontent: Christine, de Christine and The Queens (également nommée dans la catégorie spectacle musical/tournée) réalisé par Jack, étant en lice aux côtés de Quand c'est de Stromae, réalisé par Luc Junior Tam et Xavier Reye, et de Miracles de The Do réalisé par Reynald Gresset.

Malheureusement, le duo composé d'Olivia Merilahti et de Dan Levy, sacré l'an dernier dans la catégorie album rock, ne sera pas présent ce soir, pour des raisons de santé. Tous les autres nommés devraient se produire en live à l'occasion de cette cérémonie placée sous le signe de la liberté, trois mois après les attentats de Paris.

La soirée débutera avec un hommage à Michel Delpech, mort en début d'année. Puis, William Sheller, recevra une Victoire d'honneur pour marquer ses 40 ans de carrière dans la chanson.

Pour onze des douze catégories proposées aux Victoires de la Musique, le palmarès est réalisé en fonction des votes de 600 professionnels représentant la filière musicale (artistes, producteurs, médias, disquaires, agents).  

Seule une récompense est décernée par le public. Il s'agit de la Victoire de la chanson originale qui verra cette année s'affronter Johnny Hallyday (De l'amour), Louane (Avenir), Maître Gims (Sapés comme jamais) et Nekfeu (On verra). Le public avait jusqu'à jeudi 11 au soir pour les départager sur Internet. Quelque 90.000 personnes ont voté. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Cette année, Louane est nommée dans les catégories chanson originale et album révélation.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-