Victoires de la Musique: Christine and the Queens "reine" de la soirée

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Victoires de la Musique: Christine and the Queens "reine" de la soirée

Publié le 14/02/2015 à 10:01 - Mise à jour le 15/02/2015 à 12:28
©Nivière/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): EB
-A +A

La jeune chanteuse a remporté le prix de l'interprète féminine et du meilleur vidéo-clip. Julien Doré, Calogéro, et le duo Souchon/Voulzy ont également été récompensé.

C'était bien elle la "reine" de la soirée. La cérémonie des Victoires de la Musique 2015, qui se déroulait vendredi soir au Zénith de Paris et en direct sur France-2, a récompensé l'ancienne et la nouvelle génération de la variété française, mais a notamment consacré l'artiste Christine and the Queens, qui a remporté deux prix: celui de l'interprète féminine de l'année et celui du meilleur vidéo-clip pour sa chanson Saint-Claude. La jeune Nantaise, Héloïse Letissier de son vrai nom, 26 ans, n'aura peut-être pas effectué la razzia qu'elle espérait (elle était nommé dans cinq catégories), mais elle s'impose tout de même comme la grande gagnante de la soirée.

Coté masculin, c'est Julien Doré qui a raflé la mise.  "L'ex" de la Nouvelle Star, qui vient de publier son premier album live, a décroché sa troisième Victoire, la première en tant qu'interprète masculin de l'année. Lors de son discours, il a tenu à rendre hommage à deux grandes figures de l'écologie "qui ont changé sa façon de penser", l'astrophysicien Hubert Reeves et l'essayiste Pierre Rabhi.

Seul prix choisi par le public, la meilleure chanson de l'année est revenue à Calogero, pour son titre Un jour au mauvais endroit, qui traite du drame d'Échirolles, quand deux jeunes furent lynchés lors d'une bagarre en 2012, dans la banlieue grenobloise.

Le titre de révélation de l'année a été décerné à Indila, pour son album Miniworld. Un trophée qui récompense une année 2014 exceptionnelle pour la jeune femme, qui a vendu plus de 530.000 exemplaires de son premier album, sorti en mai dernier. Le titre Dernière Danse a notamment été un des "hits" de  2014.

Au milieu des jeunes pousses, deux anciens font de la (belle) résistance. Alain Souchon et Laurent Voulzy ont damé le pion aux petits jeunes et remporté le titre de meilleur album de l'année. "On est encore là pour un bout de temps", a lancé un Souchon en grande forme. Le rendez-vous est pris pour 2016.

Voici le palmarès de ces 30es Victoires de la Musique:

Artiste masculin: Julien Doré

Artiste féminine: Christine and the Queens

Chanson originale: Un jour au mauvais endroit - Calogero

Album révélation: Mini World - Indila

Révélation scène: Benjamin Clementine

Album de chansons: Alain Souchon & Laurent Voulzy - Alain Souchon et Laurent Voulzy

Album rock: Shake, Shook, Shaken - The Do

Album de musiques urbaines: Je suis en vie - Akhenaton

Album de musiques du monde: Rivière noire - Rivière noire

Album de musiques électroniques ou dance: Ghost Surfer - Cascadeur

Spectacle musical ou tournée: Stromae

Vidéo-clip: Saint Claude - Christine and the Queens

(Voir ci-dessous le meilleur clip de l'année, celui de la chanson "Saint Claude" par Christine & the Queens):

 

Auteur(s): EB

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Christine and the Queens est la grande gagnante de l'édition 2015 des Victoires de la Musique

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-