Alerte à la salmonellose: plusieurs cas, le rappel des fromages étendu

Alerte à la salmonellose: plusieurs cas, le rappel des fromages étendu

Publié le 25/08/2018 à 14:27 - Mise à jour à 14:48
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Un nouveau rappel concernant les fromages de chèvre "Pélardons" a été lancé par les autorités sanitaires après la découverte de plusieurs cas de salmonellose.

Une vingtaine de cas de salmonellose ont été recensés par les autorités suite à la contamination relevée dans les fromages de chèvre "Pélardons".

"Ces éléments nouveaux conduisent les autorités sanitaires à étendre les mesures de retrait et de rappel à tous les lots de fromages Pélardon", ont fait savoir les ministères de l'Agriculture et de la Santé vendredi 24. Les produits concernés sont ceux répondants aux critères suivants:

Fromage AOP Pélardon fermier 60g Earl Mounier Thierry; Numéro d’agrément de l’établissement producteur: FR 48.122.011 CE; Numéros de lot: tous les lots compris entre le 24/06/2018 et le 29/07/2018; DLC ou DLUO: toutes les DLC comprises entre le 24/08/2018 et le 29/09/2018.

Voir: Salmonellose - le gouvernement français va renforcer le cadre des contrôles sanitaires

"Ces produits ont été commercialisés sur l’ensemble du territoire national, essentiellement dans les commerces de détail et sur les marchés locaux", précisent les autorités. Toute personne en ayant acheté est invitée à jeter le produit ou à le rapporter au vendeur. Ceux qui en auraient consommé et présentent des symptômes (troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les quarante-huit heures qui suivent la consommation) doivent consulter leur médecin.

Un premier rappel avait été lancé par la société productrice le 10 août suite à la découverte de salmonelles, les bactéries responsable de cette maladie. 

La salmonelle est une bactérie qui une fois dans l'organisme peut s'avérer mortelle. Elle infecte les aliments crus comme la viande, les œufs mais aussi le lait. Elle peut être "tuée" par la cuisson ou la pasteurisation. Mais les fromages au lait cru ne sont par définition pas pasteurisés, ce sont donc des aliments particulièrement à risque. La vingtaine de personnes contaminées va bien selon les autorités.

Lire aussi:

Une dizaine de morts à cause de fromages contaminés à la salmonelle entre 2015 et 2016

Salmonelle: la direction de l'Alimentation met en cause la transparence de Lactalis

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une vingtaine de cas de salmonellose ont été détectés suite à la contamination de fromages de chèvre (illustration).

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-