Alerte météo : 13 départements en vigilance orange dont 9 pour neige-verglas

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 octobre 2018 - 08:33
Image
Les Bouches-du-Rhône et le Var ont été placés lundi en vigilance orange pluies-inondations et orages jusqu'à au moins 16H00, a annoncé Météo-France
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Météo-France a placé 13 départements en vigilance orange pour la journée de ce lundi 29 octobre.
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Météo-France a placé ce lundi matin 13 départements en vigilance orange pour neige-verglas, pluie-inondation et vagues-submersion. L'alerte vaut pour toute la journée mais également la nuit, jusqu'à 6h mardi matin, où un nouveau point prévisions sera effectué.

Aller simple vers l'hiver. Après une période d'été indien, la France est passée en grande partie directement à un froid hivernal sans escale par l'automne. Ce lundi 29, Météo-France a ainsi placé 13 départements en vigilance orange pour différents phénomènes.

Tout d'abord, neuf départements sont concernés par une alerte orange neige-verglas: l'Aveyron, le Cantal, la Creuse, la Corrèze, la Loire, la Lozère, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et le Tarn.

Dans ces régions, les températures devraient rester toute la journée bien en dessous des normales saisonnières, avec un mercure oscillant seulement entre deux et trois degrés, notamment dans la partie nord de l'Occitanie.

A noter que la neige devrait tomber en abondance dans le Massif central. Les basses altitudes ne seront pas épargnées.

Lire aussi: prévisions Météo - le froid et la neige sont là

Les Alpes-Maritimes et le Var sont eux concernés par une vigilance orange pluie-inondations. Les températures y seront en revanche beaucoup plus douces que dans le reste du territoire, avec un maximum de 20 degrés attendus dans le 06.

La Haute-Corse et la Corse du Sud sont aussi sous le coup d'une vigilance orange pluie-inondations, à laquelle s'ajoute une alerte vagues-submersion à cause des vents violents qui risquent de frapper le littoral. Sur la partie sud, les rafales pourront aller jusqu'à 130 km/h.

L'alerte de Météo-France est valable pour toute la journée de ce lundi, mais également pour la nuit jusqu'à mardi 30 vers 6h du matin. Un nouveau point sera effectué à cette heure-là.

Et aussi:

Point météo: après l'été indien, un froid quasi-polaire débarque

Inondations dans l'Aude: Météo-France bientôt doté d'un nouveau "supercalculateur"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.