Astérix: il sera sur les nouvelles pièces de 10 et 50 euros à partir de ce lundi

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Astérix: il sera sur les nouvelles pièces de 10 et 50 euros à partir de ce lundi

Publié le 29/03/2015 à 14:17 - Mise à jour le 30/03/2015 à 16:44
©Romuald Meigneux/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

De nouvelles pièces de collection à l’effigie d'Astérix, le plus célèbre des personnages du dessinateur de bande dessinée Uderzo, seront émises par la Monnaie de Paris à partir de ce lundi 30. Le petit Gaulois ornera désormais des pièces de 10 et 50 euros.

S'il est désormais monnaie courante d'apercevoir Astérix orner des centaines de produits dérivés, c'est au tour de l'euro de mettre en avant le petit Gaulois. A partir de lundi 30, la Monnaie de Paris met en vente des pièces de 10 et 50 euros à l'effigie de l'irréductible Gaulois à la gourde de potion magique. Présentées mercredi 25 en présence d'Albert Uderzo, le créateur d'Astérix et Obélix, ces pièces seront toutes disponibles dans les bureaux de poste, chez les buralistes ainsi que chez les revendeurs spécialisés. La boutique de la Monnaie de Paris proposera également un coffret rassemblant l'ensemble de la série intitulée "Astérix et les valeurs de la République".

Au total, douze pièces de 10 euros et une pièce de 50 euros, chacune gravée d'une illustration différente tirée des cases d'un album, sont proposées au public. L'une montre par exemple Astérix brandir un flambeau, symbole de la liberté, tandis qu'une autre expose une poignée de main avec le Breton Jolitorax, symbole de la fraternité. La paix est quant à elle symbolisée sur la pièce de 50 euros par le banquet rassemblant Cléopâtre, César et les habitants du village armoricain.

D’Obélix à Idéfix, en passant par Assurancetourix et Jules César, les personnages de Goscinny et Uderzo, qui suscitent toujours autant d'enthousiasme, sont tous gravés à la main par les artisans de la Monnaie de Paris. Ces monnaies, qui peuvent être utilisées dans la vie de tous les jours pour acheter n'importe quel produit, sont éditées en tirage limité à 125.000 exemplaires pour les pièces de 10 euros et à 50.000 exemplaires pour celle de 50 euros.

Uderzo, qui avait offert en janvier une planche originale de l'album d'Astérix Les Lauriers de César au profit des familles des victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, s'est dit honoré par le choix de la Monnaie de Paris. "Depuis plus de 50 ans, Astérix traverse le temps, réussissant à susciter toujours autant d'enthousiasme dans les yeux de ses lecteurs. C'est en quelque sorte parce qu'Astérix fait partie de notre patrimoine national que je suis toujours fier de voir nos personnages vivre au-delà des planches de dessins", a-t-il expliqué.

 

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Astérix illustre la liberté sur une des pièces de la collection de la Monnaie de Paris.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-