Autoroutes - tarifs des péages: 2% d'augmentation en moyenne sur l'ensemble des réseaux ce 1er février

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 février 2018 - 11:59
Image
Les tarifs des péages d'autoroutes augmenteront sur les principaux réseaux à partir du 1er février
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Les tarifs des péages d'autoroutes ont augmenté de 0,87% à 2,04% pour les voitures particulières.
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Les tarifs des péages sur autoroutes ont augmenté de 2% en moyenne en France ce jeudi. La douloureuse est encore plus importante sur les axes secondaires. La faute, en partie, au gel de 2015.

Les usagers de l'autoroute étaient prévenus. C'est désormais effectif. Ce jeudi 1er février, les tarifs des péages autoroutiers ont augmenté de 0,87% à 2,04% en moyenne sur l'ensemble des réseaux (Vinci autoroutes, Sanef, SAPN, APRR, AREA…).

Une hausse qui a d'ailleurs du mal à passer. Surtout qu'elle est encore plus importante sur les axes secondaires: de 3 à 4%.

Les concessionnaires ont justifié ces changements de tarifs par les travaux effectués sur les différents réseaux mais aussi par le rattrapage du gel de 2015.

En effet, alors que les tarifs n'avaient cessé d'augmenter depuis 2004 (toujours aux alentours de 2%, sauf en 2010: +0,4%), les tarifs avaient été gelés en 2015. C'est d'ailleurs le ministre de l'Economie de l'époque, un certain Emmanuel Macron, qui avait signé un accord avec les sociétés d'autoroutes.

Lire aussi: Royal veut le gel des tarifs des péages en 2015

Mais en 2016, les augmentations avaient doucement repris avec +1,1% et ensuite +0,8% l'année suivante.

En voyant cela venir, l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières avait déclaré ces hausses excédaient "le juste niveau qu’il serait légitime de faire supporter aux usagers".

Pour Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes, "c'est du délire": "Il sera plus rentable de faire Paris-Le Mans en taxi qu'avec sa voiture personnelle", a-t-il aussi ajouté.

Pour en revenir à ces hausses, concrètement, elles varieront en fonction des réseaux. Sur le réseau des Autoroutes de Rhône-Alpes (AREA) et sur celui des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), les automobilistes de véhicules légers (d'autres facteurs rentrent en compte pour les autres classes de véhicules) débourseront respectivement, en moyenne, 2,04% et 2% de plus.

La Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) et la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) ont, elles, demandé +1,39%.

Enfin, sur le réseau Vinci autoroutes, les automobilistes paieront +1,34% sur les Autoroutes du Sud de la France (ASF). Même chose sur les Autoroutes Esterel-Côte d'Azur (Escota). Et enfin +1,33% sur Cofiroute.

À LIRE AUSSI

Image
Le gouvernement offrira à partir de l'année prochaine jusqu'à 2.000 euros aux automobilistes vendant
Péages urbains: bientôt la circulation payante en ville?
La future loi mobilité devrait permettre de remédier aux règles qui entravent selon la ministre des Transports la mise en place de péages urbains. La circulation payan...
17 janvier 2018 - 12:59
Lifestyle
Image
Les tarifs des péages d'autoroutes vont augmenter de 1,03 à 2,04% selon les réseaux à partir du 1er
Autoroutes: les tarifs des péages augmenteront de 1,03 à 2,04% en 2018
Les tarifs des péages d'autoroutes vont augmenter de 1,03 à 2,04% selon les réseaux à partir du 1er février 2018, soit sensiblement plus qu'en 2016 et 2017, années où ...
19 novembre 2017 - 16:51
Tendances éco
Image
Un péage sur une autoroute.
Hausse des prix des péages: les autorités estiment la flambée prévue injustifiée
Les entreprises exploitant le réseau autoroutier annoncent de grands travaux d'amélioration du réseau, dont une bonne partie devra être supportée par les automobiliste...
20 juin 2017 - 12:42
Tendances éco
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don