BAC 2016: les rattrapages, comment ça marche?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 juillet 2016 - 14:56
Image
Une lycéenne en train de réviser.
Crédits
©Konrad K/Sipa
L'objectif à atteindre pour ceux qui passent les épreuves de rattrapage: avoir au moins 10 de moyenne générale.
©Konrad K/Sipa
Les résultats du baccalauréat sont tombés mardi et pour certains, l'heure n'est pas à la fête. Pour celles et ceux qui doivent passer l'épreuve de rattrapages, "FranceSoir" vous explique comment ça marche et vous donne quelques conseils pour vous en sortir.

L'heure de la délivrance a sonné pour des milliers de lycéens, devenus bacheliers ce mardi 5. Mais pour d'autres, la fête n'est pas au rendez-vous: ils doivent passer par la case rattrapage. Cette épreuve de la seconde chance, uniquement effectuée à l’oral, concerne les lycéens dont la moyenne oscille entre 8 et 10/20, soit environ 20 à 30% des candidats chaque année. Pour celles et ceux qui se retrouvent donc dans cette liste de repêchage, pas de panique à avoir. FranceSoir vous explique tout sur cette épreuve tant redoutée.

Dans un premier temps, les élèves doivent récupérer leur relevé de notes auprès de leur centre d'examen afin de voir dans quelles matières ils ont échoué. Puis, en fonction du nombre de points qu'ils leur manquent, ils doivent choisir deux matières à repasser à l'oral. La note qu'ils obtiendront dans ces deux matières remplacera celle qu'ils ont eue à l’écrit. L'objectif: gagner le maximum de points en plus. Le choix est donc stratégique. Une fois les matières choisies, l'heure est aux révisions. Seulement voilà: bien souvent, il est très difficile de se concentrer lorsque des milliers de lycéens fêtent de leur côté la réussite de leur examen. Pourtant, il est nécessaire de se mettre dans sa bulle pour s'en sortir.

Le jour de l'examen, qui a lieu dès jeudi 7 et jusqu'au 10 juillet, il est important de gérer son stress. Pour la plupart des matières, l’oral se compose de 20 minutes de préparation et 20 minutes de passage devant le jury. Concrètement, pour obtenir le bac, les recalés du premier tour doivent obtenir 10 de moyenne. Mais si par hasard, le candidat fait encore moins bien au rattrapage, seule la meilleure note pour la matière est retenue. Et cette fois-ci, pas de longue attente. Les résultats seront communiqués le soir même de l'épreuve. Pour rappel, le jour J, les élèves doivent se rendre à l'examen avec leur relevé de notes et leur carte d'identité. Aucune mention n’est attribuée au rattrapage, même si l’étudiant parvient à atteindre la note de 12/20. 

Selon les chiffres du ministère, relayés par 20Minutes, 48.395 étudiants en filière générale ont été convoqués l'année dernière à ces oraux. Parmi eux: 34.141 ont obtenu le diplôme du baccalauréat, soit une réussite de 70,5% pour cette seconde épreuve. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Les candidats au baccalauréat ont été reçus à 78,8 % avant les rattrapages.
Résultat du Bac 2016: jour J pour 700.000 candidats
Fin du suspense pour les quelque 700.000 candidats au bac de la session 2016, avec la publication ce mardi des résultats. Et comme chaque année depuis deux siècles, le...
05 juillet 2016 - 09:49
Lifestyle
Image
Des candidats au bac.
Bac: les candidats qui fêtent l'Aïd pourront passer les rattrapages un jour plus tard
Alors que la fin du ramadan risque de coïncider avec le premier jour des oraux de rattrapage, la Maison des examens vient de donner une consigne aux chefs d'établissem...
04 juillet 2016 - 18:55
Lifestyle
Image
Les candidats au baccalauréat ont été reçus à 78,8 % avant les rattrapages.
Résultats du Bac: les parents angoissent plus que les élèves
Les résultats du Baccalauréat seront connus mardi, et le stress (re)commence à se faire sentir. Mais ce sont parfois les parents qui sont le plus inquiets. Car bien qu...
03 juillet 2016 - 13:16
Lifestyle