Bac: les candidats qui fêtent l'Aïd pourront passer les rattrapages un jour plus tard

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 juillet 2016 - 18:55
Image
Des candidats au bac.
Crédits
©Sipa
Des candidats qui fêteront l'Aïd, probablement mercredi, pourront être reconvoqués jeudi pour les oraux de rattrapage du bac.
©Sipa
Alors que la fin du ramadan risque de coïncider avec le premier jour des oraux de rattrapage, la Maison des examens vient de donner une consigne aux chefs d'établissement. Elle envisage de décaler la date pour les candidats qui fêtent l’Aïd-El-Fitr.

Cette année, la fin du ramadan pourrait tomber le 6 juillet, premier jour des oraux de rattrapage du baccalauréat. Si cette fête n'interdit pas aux croyants de travailler, de nombreux musulmans célèbrent ce jour en famille ou entre amis. Ainsi, pour faire face à cette situation, le directeur de la Maison des examens d'Ile-de-France a donné des consignes aux chefs d'établissements pour pouvoir appliquer une circulaire qui prévoit que les examens ne soient pas organisés les jours des fêtes religieuses importantes. Les candidats musulmans qui fêteront l'Aïd pourront donc, s'ils le souhaitent, passer leurs épreuves de rattrapage un jour plus tard. Les proviseurs doivent ainsi fournir la liste de candidats concernés.

"Depuis une dizaine de jours, nous avons été sollicités par des chefs de centres d'examens, qui s'interrogeaient sur la conduite à tenir pour les candidats ou les interrogateurs qui demanderaient à bénéficier de l'Aïd-el-Fitr", a assuré Vincent Goudet avant d'ajouter: "pour répondre à cette demande, on a rappelé la réglementation applicable, le 30 juin".

Cette disposition ne fait toutefois pas l'unanimité. Certains chefs d'établissements redoutent ainsi que certains candidats utilisent cette raison pour réviser plus longtemps. En parallèle, Philippe Tournier, secrétaire général du syndicat des chefs d'établissement SNPDEN-UNSA, dénonce une démarche "absolument stupéfiante". Pour lui, cette note revient à "interroger tous les candidats pour leur demander s'ils font l'Aïd, ce qui est une démarche absolument sans précédent depuis la fin de la seconde guerre mondiale. On ne pose jamais la question aux élèves de leur pratique religieuse", a-t-il déclaré ce lundi au micro de RMC.

Vendredi 1er, le syndicat avait déjà émis certaines réserves dans un communiqué. "Dans un baccalauréat précaire, déjà marqué par un nombre insolite d’erreurs, c’est ajouter un élément de plus de désorganisation. Si on décide que le calendrier religieux est prioritaire sur les épreuves du baccalauréat, il faut avoir le courage de l’assumer, de renoncer à toutes les épreuves ce jour-là et de différer les résultats d’un jour".

Après un marathon d'épreuves, les candidats au baccalauréat connaîtront leurs résultats mardi 5 juillet. Pour celles et ceux qui devront, en revanche, passer les rattrapages, les résultats seront connus le 9 juillet, à la veille de la finale de l’Euro. Au total, 675.975 candidats, âgé de 14 à 82 ans, sont inscrits à l'examen cette année. La Grande mosquée de Paris doit fixer ce lundi soir la date -variable d'année en année- de l’Aïd-El-Fitr.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des candidats au bac.
Baccalauréat 2015: les chiffres de l'épreuve
Alors que les épreuves débutent ce mercredi par la philosophie, petit retour sur les chiffres du bac 2015.Cette année, ils sont 684.734 candidats à passer les épreuves...
17 juin 2015 - 14:25
Lifestyle
Image
Une lycéenne en train de réviser.
Le calendrier du bac 2016 en détails
Le baccalauréat démarre cette année le 15 juin avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Voici le détail du calendrier des 690.000 candidats qui vont tenter de dé...
15 mai 2016 - 13:03
Lifestyle
Image
Des élèves pendant l'épreuve de philosophie du Bac.
BAC 2016: découvrez tous les sujets de philo
Les lycéens des filières générales et technologiques planchent depuis ce mercredi matin sur la première épreuve du baccalauréat, la philosophie, avec au menu: histoire...
15 juin 2016 - 12:56
Lifestyle