Bac 2018 - calculateurs, simulateurs et pronostics : dernière ligne droite

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 juin 2018 - 19:52
Image
Lors de la session 2017 du baccalauréat à Paris
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
En plus des révisions, les candidats au bac 2018 cherchent à se rassurer avec d'autres moyens.
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Le coup d'envoi du Bac 2018 sera donné lundi 18 avec la philosophie. Dans cette dernière ligne droite, les candidats cherchent à mettre toutes les chances de leur côté et surtout à se rassurer en étudiant des pronostics de sujet ou en calculant les notes qu'ils devront obtenir selon leurs facilités et les coefficients.

Plus que trois jours avant le coup d'envoi du Bac 2018. C'est donc l'heure des révisions de dernière minute avant le début des épreuves lundi 18 avec la philosophie, traditionnellement la première matière.

Et les candidats ne cherchent pas seulement à combler leur dernières lacunes, mais aussi à se rassurer par des moyens qui peuvent parfois apparaître quelque peu "bricolés". Ils sont ainsi nombreux à chercher en ligne des "pronostics" concernant les sujets susceptibles de tomber. Le terme "fuite" est également très recherché sur Google.

S'il n'existe pas de système magique (et légal) pour connaître à l'avance les sujets, certains sites comme l'Etudiant se basent sur les précédents, les thèmes récurrents, voire recensent les avis de professeurs. Si cette technique permet de dégager quelques thèmes plus probables que d'autres, personne ne peut garantir qu'il n'y aura pas de surprise. Réviser davantage certains sujets peut donc être une bonne idée, mais faire l'impasse sur d'autres est une grosse prise de risque.

Lire aussi: Bac 2018 - la grève SNCF pourrait perturber deux jours d'épreuves (calendrier)

Certains candidats cherchent également à répartir au mieux les quelques jours de révision dont-ils disposent, ou à se rassurer en calculant à l'avance les notes qu'ils doivent obtenir en fonction de chaque coefficient pour avoir la moyenne ou une mention.

Il existe pour cela des calculateurs ou simulateurs en ligne. Même si ce peut être une bonne occasion de travailler ses mathématiques. Se dire lorsqu'on est en section S qu'un 13 en chimie (coefficient 6) permet de n'avoir qu'un 8 en Maths (coefficient 9 avec la spécialité) peut rassurer. Mais ces calculs, s'ils sont effectués avant ou pendant les examens, risquent d'accroître la pression.

Car l'on n'est ni à l'abri d'une mauvaise surprise dans sa matière préférée, ni d'une très bonne performance dans une matière où l'on se juge mauvais. Rappelons que pour le Bac général, le taux de réussite dépasse les 90% depuis 2013.

À LIRE AUSSI

Image
High school students take the philosophy exam, the first test session of the 2017 baccalaureate (high school graduation exam) on June 15, 2017 at the Fustel de Coulanges high school in Strasbourg, eas
Le bac 2018 en chiffres : 753.148 candidats, 4 millions de copies
Les candidats au baccalauréat, de 11 à 76 ans, plancheront à partir de lundi dans quelque 4.635 centres d'examen à travers le France et noirciront 4 millions de copies...
13 juin 2018 - 10:42

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.