Faire du vélo régulièrement permettrait de retrouver sa jeunesse

Faire du vélo régulièrement permettrait de retrouver sa jeunesse

Publié le 03/04/2018 à 14:58 - Mise à jour à 15:12
©Jean-Louis Zimmermann/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Selon les résultats d'une étude britannique relayée ce mardi dans "Le Monde", faire du vélo permettrait de ralentir le vieillissement du système immunitaire. Cette activité physique permettrait aux personnes âgées de rester jeunes.

Faire du vélo aurait de nombreuses vertus dont celle de ralentir le vieillissement du système immunitaire, selon les résultats d'une étude britannique ­publiée dans la revue Aging Cell et relayée ce mardi 3 dans Le Monde. Les chercheurs à l'origine de cette recherche sont parvenus à démontrer que cette activité physique, accessible à tous, permettait aux cyclistes de 75 ans d'avoir un profil immunitaire d'un jeune de 20 ans.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont fait appel à 125 adultes âgés de 55 à 79 ans. Les deux tiers étaient des hommes, avaient fait du vélo pendant une grande partie de leur vie et continuaient à en faire à raison de deux heures et demie par semaine. A noter qu'aucun d'eux n'était fumeur, gros consommateur d'alcool ou atteint d'hypertension.

Les chercheurs ont ensuite comparé ce groupe à deux autres. Le premier était composé d’adultes d’âge similaire, le second de jeunes adultes âgés de 20 à 36 ans. Tous étaient en bonne santé mais ne pratiquaient aucun sport.

Lire aussi - Trop de vols : clap de fin pour les vélos en libre-service Gobee.bike à Paris et en France

Ils ont alors remarqué que les lymphocytes T (globules blancs qui ont un rôle essentiel dans la fonction immunitaire) étaient plus nombreux chez les cyclistes que chez les jeunes. Mais aussi qu'il y en avait bien plus que chez leurs homologues du même âge (les non-sportifs).

"Le système immunitaire ­s’affaiblit à partir de la vingtaine, ce qui explique ­pourquoi les personnes âgées sont plus sensibles aux maladies comme la polyarthrite rhumatoïde et, ­potentiellement, le cancer", a expliqué la professeure ­Janet Lord précisant que les cyclistes avaient "une protection supplémentaire contre tous ces problèmes".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Faire du vélo régulièrement protégerait notre système immunitaire de la vieillesse.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-