Grève jeudi 21 : une filiale de la SNCF offre du covoiturage pour remplacer les trains annulés (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 septembre 2017 - 14:51
Image
Des personnes sur un quai de la Gare Saint-Lazare à Paris lors d'une grève à la SNCF, le 9 mars 2016
Crédits
© MATTHIEU ALEXANDRE / AFP/Archives
Les perturbations s'annoncent importantes même si le détail n'est pas encore connu.
© MATTHIEU ALEXANDRE / AFP/Archives
La grève de jeudi s'annonce particulièrement importante dans le domaine ferroviaire, même si le détail ne sera connu qu'en fin de journée ce mardi. Une filiale de la SNCF, anticipant les perturbations, propose du covoiturage gratuit pour les voyageurs qui n'auront pas de train disponible.

S'il fallait un indice pour se convaincre que les perturbations de la journée de grève de jeudi 21 risquent d'être majeures, ce serait celui-là: iDVROOM, la filiale de la SNCF spécialisée dans le covoiturage a adressé un email à plusieurs de ses utilisateurs leur indiquant que des covoiturages sont offerts ce jour-là.

"Vous allez rencontrer des difficultés à circuler le jeudi 21 septembre en raison de l'appel à la grève nationale" assure l'email d'iDVROOM. Qui propose ensuite un renvoi sur son site où les utilisateurs pourront rentrer leur trajet et découvrir la sélection de covoiturages qui leur sera proposée.

Encore faudra-t-il connaître avec précision le détail des perturbations. Contacté par FranceSoir, la SNCF a expliqué"qu'elle pourra commencer à communiquer sur le trafic de jeudi à partir de 17h"

Le mouvement de grève s'annonce important depuis que le syndicat Unsa-Ferroviaire a décidé de rejoindre le mouvement initié par la CGT et Sud-Rail qui comptent protester contre la signature le 22 septembre des ordonnances présentées le 31 août dernier.

La première journée de mobilisation contre la réforme du code du travail, qui s'était déroulée le 12 septembre, si elle avait été décevante dans la rue avait en tout cas été bien visible du côté des perturbations ferroviaires. De nombreuses lignes de TER avaient été impactées (mais généralement à un niveau modéré avec au minimum la moitié du trafic assuré) de même que le RER et le Transilien (le réseau régional en Ile-de-France). Par contre, le métro et les TGV avaient été épargnés. Le ralliement de l'Unsa-Ferroviaire risque d'accentuer le niveau des nuisances. Réponse en fin d'après-midi.

À LIRE AUSSI

Image
Des filles en covoiturage.
Le covoiturage sur courte distance peine à trouver son modèle
Si BlaBlaCar est aujourd'hui un acteur économique incontournable, pouvant concurrencer le train, les courtes distances ne parvienne pas à se rentabiliser.Face au cauch...
01 juillet 2016 - 16:33
Tendances éco
Image
Blablacar veut s'appuyer sur les collectivités locales pour déployer Blablalines dans un maximum de
Covoiturage : Blablacar se lance sur les trajets domicile-travail
La plateforme de covoiturage Blablacar a lancé mardi Blablalines, application dédiée aux trajets domicile-travail, qui sera disponible dans un premier temps entre Reim...
02 mai 2017 - 15:16
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.