Grève SNCF : trafic RER et Transilien légèrement perturbé mardi

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La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 avril 2018 - 21:11
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Des passagers attendent leur train en Ile-de-France
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©Geoffroy Van der Hasselt/AFP
Bien que la grève des cheminots reprenne officiellement mardi à 20h, de légères perturbations sont attendues dans la journée.
©Geoffroy Van der Hasselt/AFP
La grève perlée des cheminots reprend officiellement mardi soir à 20h mais de légères perturbations sont attendues dès le début de la journée sur certaines lignes de RER ou Transilien.

La journée de mardi 17 avril n'est pas officiellement un jour de grève des cheminots. Pas entièrement en tout cas. Le mouvement de grève perlée doit en effet reprendre à 20h mardi pour se terminer vendredi 20 avril à 8h.

Mais malgré tout, comme tous les jours hors grève depuis le début du mois, de légères perturbations sont à prévoir, particulièrement au niveau des RER et du réseau Transilien en Ile-de-France.

>Les prévisions de trafic RER

Ainsi, la SNCF ne prévoit aucune perturbation sur les lignes A et B du RER pour la journée de mardi. Mais le trafic n'est pas tout à fait normal pour les lignes C, D et E.

Prévoir 1 train sur 3 sur le RER C, 3 trains sur 4 sur le RER D et 2 trains sur 3 sur le RER E.

>Les prévisions de trafic Transilien

De légères perturbations sont aussi attendues sur certaines lignes du réseau Transilien (mais rien de comparable à ce qui attend les Franciliens mercredi 18 et jeudi 19).

Prévoir 3 trains sur 4 sur la ligne J, 3 trains sur 4 sur la ligne L et 2 trains sur 3 sur la ligne P.

Attention, sur la ligne N, si le trafic est annoncé par la SNCF comme "proche de la normale", plusieurs trains sont supprimés entre 7h et 20h30. Le détail de ces suppressions est disponible ici.

Lire aussi: SNCF - le planning des prochains jours de grève (calendrier)

L'appel à la grève est particulièrement suivi par les conducteurs, aiguilleurs et équipes de maintenance des trains. Et les personnels ne cessant pas le travail sont donc très majoritairement mobilisés pour faire en sorte qu'un maximum de trains roulent les jours de grève.

Par conséquent, les opérations de maintenance qui concernent en temps normal 10% des rames doivent être répercutées sur les jours hors grève. Par ailleurs, "lorsqu'un train ne roule pas pendant au moins 24 heures, il faut s'assurer de son bon fonctionnement. Après une grève, des locomotives peuvent ainsi passer en révision avant d'être déclarées aptes à rouler", a fait savoir la SNCF, interrogée par Les Echos.

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