Heure d'été, le changement du week-end prochain sera-t-il le dernier?

Heure d'été, le changement du week-end prochain sera-t-il le dernier?

Publié le 27/03/2019 à 18:24 - Mise à jour à 18:30
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

La France passe à l'heure d'été dans la nuit de samedi 30 à dimanche 31. Cela alors que ses habitants se sont nettement prononcés pour l'abandon du changement d'heure début mars.

Le changement d'heure au profit de celle d'été aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Un passage qui prend une dimension particulière après la consultation publique qui a vu les Français se prononcer massivement pour la fin du changement d'heure.

A l'issu de ce sondage, près de 90% des plus de 2,1 millions de participants s'étaient prononcés pour un changement de système. Près de 60% avaient voté en faveur de la conservation de l'heure d'été toute l'année.

Quant à savoir si dimanche prochain "on gagne une heure ou on perd une heure" selon la formule consacrée, ce changement est celui qui réjouit le moins. A 2h du matin dimanche 31, il faudra avancer les aiguilles de l'horloge d'une heure et il sera donc "déjà" 3h. Les Français perdront donc une heure de sommeil.

Voir: Consultation sur le changement d'heure - l'heure d'été l'emporte, participation record

Ce changement d'heure ne sera pas pour autant le dernier. D'abord parce que la consultation n'avait aucune valeur contraignante pour les autorités françaises ou européennes. "À l’issue d’une action de coordination, chaque État membre devra alors faire le choix de rester à l’heure d’été ou d’hiver", était-il précisé sur le site l'Assemblée nationale.

Par ailleurs, les Etats membres de l'Union européenne se sont accordés pour ne pas rendre effectif une éventuelle abolition du changement d'heure tout de suite. Cela ne devrait intervenir qu'en 2021. Il devrait donc y avoir au moins trois nouveaux changements d'heure en France.

Mardi, le Parlement européen, qui poussait la Commission européenne à agir depuis début 2018, s’est largement prononcé en faveur de la fin du système. 

Instauré en France en 1976 pour faire des économies d'énergie, le système de l'heure d'été est aujourd'hui critiqué pour son efficacité relative ou encore pour ses effets sur la santé.

Lire aussi:

Pourquoi change-t-on d'heure?

Cinq conseils pour bien vivre le passage à l'heure d'été

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le passage à l'heure d'été aura lieu dans la nuit de samedi 30 à dimanche 31.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-