Météo: ciel couvert sur tout le pays, neige et froid sur la moitié nord ce dimanche

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 mars 2018 - 12:15
Image
La tour Eiffel est restée fermée dimanche matin en raison de la neige et du froid, le monument parisien devant rouvrir en début d'après-midi, a indiqué sa société d'exploitation.
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Un peu de neige et surtout du froid prévu ce dimanche sur le Nord-Est de la France.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Quelques flocons et des températures globalement basses sont attendus pour toute la journée de ce dimanche, principalement dans la moitié nord. S'il fait moins froid plus au sud, le temps n'était pas non plus parfait car le ciel est très couvert sur l'ensemble du territoire.

La vague de froid en provenance d'Helsinki et de Finlande n'est pas aussi intense que celle envoyée il y a peu par Moscou, mais à deux jours du printemps, elle a le mérite de tomber à pic. Ou pas. Samedi 17, des températures basses (jusqu'à 9 degrés en dessous des normales saisonnières) ainsi que de la neige ont surpris les habitants des huit départements d'Ile-de-France, et d'une partie du Nord-Est du pays.

Ce dimanche 18, c'est sous un ciel toujours très chargé et avec des températures hivernales que Franciliens, Marnais, Franc-Comtois mais aussi Bretons (une bonne partie de la moitié nord en somme) se sont réveillés.

Météo-France a maintenu son niveau d'alerte neige et verglas en vigilance jaune et appelé les automobilistes à la plus grande prudence (sans verser toutefois dans la psychose d'une vigilance orange).

Lire aussi: "Helsinki-Paris" - de la neige sur l'Ile-de-France samedi

Si samedi il y a eu jusqu'à cinq centimètres de neige par endroit, notamment à Paris, ce dimanche est plus clément de ce côté-là avec seulement quelques flocons le matin, en région parisienne comme en Normandie, en Bretagne en Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu'en Alsace-Lorraine (où les plaines devraient tout de même bien blanchir).

L'après-midi, le temps sera plus sec mais toujours froid et le ciel toujours gris dans le Nord, le Centre et Paris. Il ne faudra pas s'attendre à beaucoup plus de 5 degrés dans ces régions-là.

Dans le sud, le ciel sera également chargé toute la journée de ce dimanche et de la pluie rendra l'ambiance assez morose. Mais les températures seront bien plus douces que dans la moitié nord, avec 8 à 12 degrés et même jusqu'à 15 degrés dans le Sud-Est.

À LIRE AUSSI

Image
Des véhicules sur l'A9 enneigée en direction de Montpellier, le 28 février 2018 dans l'Hérault
Prévisions Météo: retour du froid et neige ce week-end
L'hiver n'est pas terminé et les températures autour de zéro ainsi que les chutes de neige devraient le rappeler samedi et dimanche en touchant de nombreuses régions d...
15 mars 2018 - 13:02
Lifestyle
Image
Des passants lors d'une tempête de neige record à Moscou, le 3 février 2018
Météo: la neige et le froid vont faire leur grand retour ce week-end
Après quelques jours de redoux et alors que le printemps approche à grands pas, le froid va faire son grand retour dans l'Hexagone selon les prévisions de Météo France...
13 mars 2018 - 13:43
Lifestyle
Image
Un téléski à Chalmazel (Loire) le 28 février 2018
Les petites stations profitent de la neige mais gardent un oeil sur l'avenir
Les petites stations du Massif Central, comme les autres, ne manquent pas de neige cette année. Mais tous les hivers ne se ressemblent pas et face au réchauffement cli...
02 mars 2018 - 15:47