Météo - Neige, verglas et transports: à quoi faut-il s'attendre en Ile-de-France


L'alerte orange neige et verglas concernant neuf départements ce vendredi 1er décembre est le "premier épisode neigeux remarquable de la saison nécessitant une vigilance particulière". En clair, il marque l'arrivée de l'hiver et des problèmes qu'il peut poser sur la route et dans les transports en commun.
L'Ile-de-France n'est pas concernée par l'alerte orange mais est en vigilance jaune comme la majorité du pays. Des perturbations peuvent toutefois survenir, au premier rang desquels les accidents de la route, nombreux à cause du verglas, qui peuvent occasionner des ralentissements voire bloquer totalement les routes.
Lire aussi: Alerte neige et verglas - l'impact sur le trafic et les transports
Les transports en commun peuvent également être frappés. Cela a notamment été le cas ce matin de la ligne de train entre Lyon et Saint-Etienne, un temps totalement à l'arrêt à cause d'une rupture de caténaire. L'accumulation de neiges sur certaines voies peut également provoquer des retards.
Toutefois, à moins d'un incident ponctuel particulièrement grave, les désagréments devraient se limiter à quelques ralentissements. En effet, la neige n'avait ce vendredi par affecté les services de la RATP .
De plus, la tendance est plutôt au redoux à partir de lundi. Les derniers flocons sur l'Ile-de-France sont prévus pour la nuit de samedi à dimanche.
A noter que Météo France propose un outil permettant de connaître l'état du trafic et les conditions météo en temps réel sur son site. Elle est également accessible via mobile avec l'application V-Traffic.