Par sécurité, il est possible de flouter sa maison sur Google Street View

Par sécurité, il est possible de flouter sa maison sur Google Street View

Publié le 19/10/2021 à 17:10
Google Maps
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Si vous avez déjà utilisé Google Maps pour calculer un itinéraire depuis ou jusqu'à votre domicile, vous avez sûrement pu voir que la fonctionnalité Street View de Google Maps montre une photo de votre domicile, avec de nombreux détails comme l'ouverture des fenêtres, la voiture garée devant, la qualité de l’arrosage des pots sur le balcon, ou bien si vous avez mis à sécher vos chaussettes sur la fenêtre. Certaines personnes ont même été prises en photo à proximité de leur maison par la voiture de Google qui prend les images de Street View. Bien sûr, il est impressionnant de pouvoir voir des endroits que nous n'avons jamais visités, sur son ordinateur, mais concernant du respect de la vie privée, c’est plutôt inquiétant. Heureusement, il est possible de flouter sa maison sur Google Maps, pour cacher les données privées que les photos pourraient dévoiler.

Google Street View peut être utilisé à votre insu

Si vous ne savez pas ce que Google affiche concernant votre adresse, allez chercher et vérifiez que ces images ne montrent pas trop de détails sur vos propriétés ou votre vie privée. Comme l'explique le site spécialisé en nouvelles technologies MUO, en floutant votre maison sur Street View, vous vous assurerez que de parfaits inconnus ne pourront pas utiliser Google Maps pour dérober des secrets sur votre vie privée. Des intrus potentiels, des voleurs ou des escrocs peuvent collecter des informations sur vous et la sécurité de votre maison, concernant l’habitude de bien fermer les volets, ou si des fenêtres faciles d’accès sont plutôt mal sécurisées, par exemple. Des cas existent aussi dans lesquels les photographies permettent de voir où les livreurs déposent les colis. De potentiels harceleurs en ligne peuvent aussi utiliser Google Maps pour en savoir plus sur leurs cibles. Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont Google Maps peut être utilisé à mauvais escient.

Comment flouter votre maison sur Google Maps ?

Pour flouter votre maison sur Google Maps Street View, il faut ouvrir Google Maps, insérer votre adresse, glisser l'icône Street View sur la route à côté de votre maison, dans le coin inférieur droit, cliquez sur “Signaler un problème”. Ici, vérifiez que l'adresse est correcte, puis ajustez l'aperçu de l'image pour vous concentrer sur votre maison. À la question “Pourquoi signalez-vous cette image” il faut utiliser l'outil de demande de floutage et sélectionner “Ma maison”. Il vous sera demandé de citer les raisons de confidentialité, d’entrer votre adresse e-mail et soumettre la demande. On peut également demander de flouter des visages, des plaques d'immatriculation ou des véhicules entiers. Dans la plupart des cas, ceux-ci sont floutés automatiquement avant que les images ne soient téléchargées dans Street View, mais cela ne se produit pas toujours.

Avant de flouter sa maison, il faut être sûr de sa décision

Une fois que vous avez décidé de flouter votre maison, cela est irréversible. Il faut donc envisager les possibles raisons de ne pas le faire. Par exemple, si l’on souhaite mettre en vente sa propriété, flouter une maison sur Street View pourrait être un inconvénient pour trouver un acheteur. De plus, le nouveau propriétaire pourra souhaiter voir sa maison sur Google Maps, mais il n’aura pas la possibilité d’activer cette option. Outre la mise en avant de la propriété, certains utilisateurs peuvent préférer garder leur anonymat en se confondant avec d'autres maisons visibles. Alors que la tendance serait de ne pas flouter sa maison, la rendre moins visible sur Street View pourrait au contraire attirer l’attention.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une voiture de Google prend des images Street View

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-