Parcs sans tabac à Paris: six sites concernés par l'interdiction dès ce mardi

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Parcs sans tabac à Paris: six sites concernés par l'interdiction dès ce mardi

Publié le 10/07/2018 à 12:56 - Mise à jour à 13:02
© SEBASTIEN BOZON / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Comme Strasbourg, Paris a décidé de tenter l'expérience des parcs et jardins sans tabac. Six sites sont ainsi concernés par une interdiction à la cigarette dès ce mardi. Aucune amende n'est encore mise en place. Pour l'instant il s'agit de sensibiliser les fumeurs et d'expliquer de manière pédagogue.

De la pédagogie, avant peut-être, des sanctions. A partir de ce mardi 10 juillet, six parcs parisiens sont soumis à une interdiction de fumer à titre d'expérimentation.

Cela signifie que les agents municipaux qui patrouilleront dans les zones concernées ne pourront pas infliger d'amende aux fumeurs, mais devront leur expliquer, les sensibiliser au tabagisme passif et à la gêne qu'ils peuvent occasionner pour les enfants, les familles et les joggeurs qui passent auprès d'eux, et aussi aux risques pour l'environnement s'ils laissent leurs mégots par terre.

Cette expérimentation devrait durer jusqu'à (au moins) l'automne. Par la suite, si l'opération est concluante, les contrevenants risqueront de se voir infliger une amende de première classe de 38 euros, et même de 68 euros s'ils jettent le mégot dans la nature.

Ces sanctions sont déjà en vigueur dans les aires de jeux pour enfants de la ville de Paris depuis 2015. Pour des questions évidentes de santé.

Lire aussi: Paris - 13 parcs et jardins ouverts en nocturne pendant tout l'été

La décision, qui s'inspire de ce qui a été mis en place récemment à Strasbourg, a été prise en concertation avec les mairies d'arrondissements.

Six parcs ont été sélectionnés pour devenir des zones sans tabac à partir de ce mardi, donc. En voici la liste: Jardin Anne Franck (3e), Jardin Yilmaz Güney (10e), Square Trousseau (12e), Square Henri Cadiou (13e), Parc Georges Brassens (15e) et Square des Batignolles (17e).

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Ce ne sont pas quatre mais six parcs parisiens dans lesquels le tabac est interdit à partir de ce mardi, à titre d'expérimentation.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-