Pollution: alerte d'Airparif, vers la circulation différenciée mardi 24?

Pollution: alerte d'Airparif, vers la circulation différenciée mardi 24?

Publié le 23/07/2018 à 17:18 - Mise à jour à 17:24
©Lionel Bonaventure/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Un pic de pollution frappe Paris ce lundi et devrait s'intensifier sur l'Ile-de-France mardi. De quoi envisager la mise en place de la circulation différenciée ces prochains jours, notamment en raison des fortes chaleurs.

Airparif, l'association de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France a alerté ce lundi 23 face à un pic de pollution. Il a atteint un niveau "élevé" à Paris, et la situation pourrait s'aggraver mardi 24. Il est donc envisageable que les autorités annoncent la mise en place de la circulation alternée dans les jours qui viennent, d'autant plus qu'une vague de chaleur est attendue sur la France cette semaine.

La ville de Paris a déjà instauré la gratuité du stationnement résidentiel ce lundi. De son côté, la préfecture d'Ile-de-France "recommande aux automobilistes en Ile-de-France de réduire leur vitesse, de ne pas utiliser les véhicules les plus polluants, de contourner l’agglomération par la rocade francilienne et, pour ceux qui le peuvent, de différer leurs déplacements".

Alors qu'Airparif prévoit une aggravation du phénomène mardi, notamment sur l'est de la région, la Ville de Paris a fait savoir qu'"en fonction de l’évolution de la situation dans les jours qui viennent, d’autres mesures complémentaires pourront être prises, comme des mesures de restriction de circulation dans les jours à venir si le pic perdure". La préfecture d'Ile-de-France précise qu'elle "restera attentive à l’évolution de la situation dans les prochains jours".

L'une comme l'autre peuvent mettre en place la circulation alternée dans leur zone d'influence respective. Dans ce cas, seuls pourront circuler les conducteurs de véhicules arborant une vignette Crit'Air dont le numéro est inférieur au seuil qui sera fixé. Plusieurs exceptions existent cependant.

Ce mardi à 17h, aucune des deux autorités n'avait encore annoncé le recours à une telle mesure. Il est également envisageable que la région Ile-de-France propose la gratuité des transports en commun ou que la ville de Paris instaure des tarifs préférentiels voire la gratuité des services Velib' et Autolib'.

Lire aussi:

Vignette Crit'Air - les amendes se multiplient, les règles et exceptions à retenir

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La circulation alternée pourrait être mise en place dans les prochains jours en Ile-de-France.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-