Prévisions Météo: vague de chaleur ou canicule cette semaine?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 juin 2019 - 19:45
Image
Les pelouses des parcs britanniques ont jauni sous l'effet des fortes chaleurs. Ici, des personnes se prélassent dans un parc de Londres le 25 juin 2018.
Crédits
© Tolga Akmen / AFP
Une vague de chaleur est attendue sur toute la France, mais aucune alerte à la canicule n'a été lancée.
© Tolga Akmen / AFP

Météo France prévoit une vague de chaleur sur toute la France dans les jours qui viennent alors que des records de températures étaient déjà battus en Corse ce vendredi 14. Pourtant, il ne devrait pas s'agir d'une canicule.

"Des températures souvent comprises entre 28 et 33 degrés du nord au sud, à l'intérieur du pays, mardi et mercredi". C'est ce que prévoit Météo France qui annonce une vague de chaleur dont la durée exacte et l'ampleur restent cependant à déterminer ce vendredi 14.

En Corse, des records de chaleur ont déjà été battu ce jour, avec des niveaux situés entre 35 et 40 degrés. Pourtant, même si la chaleur devrait se poursuivre sur l'île de Beauté et arriver sur le reste de la France dans les prochains jours, aucune alerte "canicule" n'a été lancée.

Voir: Prévisions météo pour l'été 2019: quel temps en juin, juillet et août

En effet, il ne suffit pas que le mercure grimpe pour parler de canicule. Le site officiel du gouvernement la définit "comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs". La canicule est plus pesante qu'une simple vague de chaleur car la température ne baisse pas ou peu la nuit, alors que cette fraicheur nocturne permet de supporter la chaleur diurne. "L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée, pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications", détaille le site.

Sur l'ensemble de la France et au plus fort de la vague de chaleur prévue, les températures la nuit devraient globalement se situer entre 15 et 20 degrés. Ce qui suffit généralement à exclure l'idée d'une canicule, même si les conditions de chaleur ne sont pas les mêmes dans tous les départements. De même, pour pouvoir parle de canicule, il faut le plus souvent que la température atteigne 34 degrés.

Le phénomène pourrait se produire cet été, Météo France misant sur des mois de juillet et août qui pourraient connaître des températures supérieures à la moyenne.

Lire aussi:

Une canicule en 2019? Ce que disent les prévisions météo pour l'été

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Dessin de la semaine