Ramadan: les 10 derniers jours cruciaux pour les musulmans

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Ramadan: les 10 derniers jours cruciaux pour les musulmans

Publié le 25/05/2019 à 15:32 - Mise à jour à 15:35
©Giusepe Cacace/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Ce samedi 25, les musulmans entrent dans les dix derniers jours du mois saint du Ramadan. La période de jeûne devrait en effet se terminer le 4 ou 5 juin prochain. Les dix derniers jours du Ramadan sont ainsi voués "aux adorations sous toute forme".

Les musulmans de France sont encore en plein Ramadan ce samedi. Le mois de jeûne touche cependant à sa fin puisqu'il ne reste qu'environ dix jours avant que le mois saint ne s'arrête.

Comme pour le reste du Ramadan, il faudra bien sûr suivre des horaires stricts quant à la prise des repas.

Pour l'UOIF, l'Union des organisations islamiques de France, les dix derniers jours du Ramadan sont aussi l'occasion de "dégager un maximum de temps pour le consacrer aux adorations sous toute forme".

A voir aussi: Durée du Ramadan 2019: combien de jours de jeûne?

Il est donc conseillé de d'"éviter ou éliminer" ses activités chronophages et sans réel bénéfice, comme consulter les réseaux sociaux ou tout simplement regarder la télévision.

Les dix derniers jours du Ramadan, durant lesquels il ne faut pas non plus avoir de relations sexuelles a-t-il été précisé, sont ainsi voués à la prière, à la lecture du Coran ou encore à la méditation.

Bien sûr, l'UOIF a précisé que "les obligations professionnelles ou familiales" ne s'arrêtaient pas pour autant. Cette période de dévotion toute particulière est aussi un moment où les pratiquants doivent avant tout s'organiser pour pouvoir allier religion et poursuivre leurs occupations obligatoires.

Enfin ces dix derniers jours de Ramadan doivent aussi être mis à profit pour aider les plus démunis. L'UOIF a d'ailleurs listé quelques exemples de bonnes œuvres: "toute bonne action est à saisir. Visiter les malades, prendre des nouvelles de ses proches, visiter ses parents et leur témoigner de l’affection, aider un voisin, faire un don à une association ou à des nécessiteux, rendre service à quiconque, partager son repas, donner de son temps à une association ou au service de la mosquée".

Le Ramadan a débuté lundi 6 mai dernier et devrait se terminer le 4 ou 5 juin prochain.

A lire aussi:

Date de début du Ramadan: pourquoi n'est-elle pas la même partout

Ramadan: une longue tradition aux règles très précises

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les dix derniers jours du Ramadans sont particulièrement importants pour les musulmans

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-