Saint-Michel Notre Dame fermée plusieurs jours, encore des perturbations sur le RER et le Transilien

Saint-Michel Notre Dame fermée plusieurs jours, encore des perturbations sur le RER et le Transilien

Publié le 09/02/2018 à 19:26 - Mise à jour à 19:33
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Alors que les stations fermées sur le RER C en raison de la crue de la Seine devaient rouvrir samedi, celle de Saint-Michel Notre Dame restera fermée au moins jusqu'à mardi. Des infiltrations ont eu lieu au cours des travaux actuellement réalisés. Par ailleurs la neige et le verglas perturbaient encore vendredi soir plusieurs autres lignes RER et Transilien.

Un nouvel incident a frappé le réseau RER déjà mis à mal par plusieurs problèmes ces derniers mois et encore ce vendredi 9 perturbé par la crue de la Seine, la neige et le verglas. La station Saint-Michel, sur le RER C, actuellement en travaux mais tout de même accessible au public jusqu'à la crue, a vu sa fermeture prolongée.

"La gare Saint-Michel Notre Dame ayant subi des infiltrations importantes, nous devons pour raisons de sécurité la maintenir fermée pour poursuivre des travaux sur la voûte.Les trains ne marqueront donc pas l’arrêt à Saint-Michel", prévient la SNCF qui sur son site évoque une fermeture "jusqu'à nouvel ordre". Celle-ci devrait cependant durer au moins trois jours puisque la date de fin d'incident notée est celle du mardi 13.

Lire aussi: Trains supprimés et trafic perturbé par la neige: quand la SNCF annonçait être "prête"

Saint-Michel Notre Dame était déjà fermée en raison de la crue comme six autres stations du RER C (Musée d'Orsay, Invalides, Pont de l'Alma, Champ de Mars, Avenue du Président Kennedy, Boulainvilliers), mais celles-ci doivent rouvrir samedi 10.

En raison de la neige et du verglas, le trafic était encore perturbé ce vendredi soir sur plusieurs lignes du RER et du Transilien. Il fallait compter deux trains sur trois sur les lignes E, J et L; trois trains sur quatre sur les  lignes N et U; et enfin quatre trains sur cinq sur les lignes D et R.

Sur les routes d'Ile-de-France, la préfecture a rouvert le trafic aux camions de manière dérogatoire pour le week-end. La RN1 rouvrira samedi et la N118 au plus tard lundi 12 au matin.

Ces derniers mois, alors que le réseau ferré de la région parisienne est vétuste et saturé, des travaux de régénération "de grande ampleur" y sont menés, auxquels viennent s'ajouter le prolongement du RER E (Eole) vers l'ouest, et la construction du futur métro en rocade, le Grand Paris Express.

Voir: Ile-de-France - encore des trains perturbés par les travaux

Ainsi, si la régularité s'est améliorée sur les lignes de métro, bus, tram, ainsi que sur les lignes J, K, L et U du Transilien, elle s'est dégradée sur le RER et les autres lignes de train.

Le RER A a notamment été interrompu pendant trois jours lorsqu'un forage de reconnaissance sur le chantier Eole à la porte Maillot à Paris a percé accidentellement un tunnel, le 30 octobre, provoquant une irruption d'eau boueuse sur les voies.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La station du RER C Saint-Michel Notre Dame sera fermée au moins jusqu'à mardi.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-