L'épidémie de grippe fait ses premières victimes, quel que soit l'âge

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

L'épidémie de grippe fait ses premières victimes, quel que soit l'âge

Publié le 05/01/2018 à 10:59 - Mise à jour à 11:05
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Selon le dernier bulletin de Santé publique France, l'épidémie de grippe a fait 31 morts en une semaine fin décembre. Deux enfants font partie des victimes alors que les personnes âgées sont relativement épargnées pour l'instant.

Toute la France à l'exception de la Corse est désormais en alerte épidémie pour la grippe, selon le dernier bulletin épidémiologique dévoilé jeudi 4 par Santé publique France. Et la maladie a déjà fait des victimes, rappelant la nécessité de se faire vacciner.

Selon ce bulletin, portant sur la dernière semaine de 2017, Près de 11.500 passages aux urgences pour syndrome grippal ont été recensés et près de 10% d'entre eux (1.251) ont nécessités une hospitalisation.

Voir: L'épidémie de grippe progresse en France, mais reste "modérée"

Santé publique France recense également 434 graves et 31 morts, parmi lesquels deux enfants de moins de cinq ans.

Les chiffres de la mortalité observés début décembre montrent en effet une particularité en termes d'âge. Alors que les personnes âgées sont les plus vulnérables face à la grippe, Santé publique France constate une hausse de la mortalité toutes causes confondues chez les adultes de 15-64 ans début décembre. Une hausse qui ne concerne cependant qu'une période donnée alors que tous âges confondus, le niveau de mortalité reste "dans les marges de fluctuation habituelle".

L'agence note tout de même un "impact limité de l’épidémie chez les personnes âgées de 65 ans et plus", population la plus visée par les campagnes de prévention et pour qui le vaccin est remboursé à 100% comme pour d'autres personnes à risque.

Santé publique France rappelle donc que "la vaccination est la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications. Un délai de 15 jours après la vaccination est nécessaire pour être protégé".

Parmi les cas graves de grippe recensés cette semaine "la majorité (77%) d’entre eux présente des facteurs de risque et 56% des cas pour lesquels le statut vaccinal était renseigné n’étaient pas vaccinés".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'épidémie de grippe a fait 31 victimes en une semaine, réparties sur les différentes tranches d'âge.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-