Strasbourg: vers l'interdiction de fumer dans les parcs et espaces verts

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 juin 2018 - 19:40
Image
Après avoir augmenté d'un euro en moyenne le 1er mars, le prix du paquet de cigarettes ne variera qu'à la marge lundi malgré la publication de nouveaux tarifs
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La mairie de Strasbourg devrait bientôt voter une mesure interdisant de fumer dans tous les parcs et espaces verts de la ville.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La mairie de Strasbourg doit voter lundi une mesure visant à interdire la cigarette dans les parcs et espaces verts de la ville. Il était déjà interdit de fumer dans les aires de jeux pour enfants depuis 2014.

Une première pour une grande ville française. Le conseil municipal de Strasbourg s'apprête à voter lundi 25 pour l'interdiction de fumer dans les parcs publics et espaces verts de la ville, selon France Bleu Alsace.

Un moyen pour la mairie de renforcer sa lutte contre le tabagisme, alors que la cigarette était déjà interdite dans les aires de jeux pour enfants depuis 2014.

Un premier test a été effectué dans un parc de la ville, celui de la Citadelle, qui est entièrement non-fumeur depuis le mois de décembre dernier.

Lire aussi: arrêter de fumer - combien allez-vous économiser?

Une enquête de satisfaction a ensuite été menée. Et il en résulte que même les fumeurs sont majoritairement favorables à ce que la mesure soit étendue sur toute la ville (71% des non-fumeurs et 57% des fumeurs sont pour).

Une fois validée par le conseil municipal, l'interdiction de fumer dans les parcs et espaces verts de Strasbourg (qui se matérialisera par des panneaux comportant l'inscription "parc sans tabac" disposés dans les zones concernées, ainsi que des cendriers mis à disposition à l'entrée de ces espaces) devrait entrer en vigueur à partir du 1er juillet.

Mais une phase d'adaptation commencera alors, et ceux qui ne respecteraient pas cette interdiction ne seront dans un premier temps pas sanctionné.

Ce qui changera ensuite à partir du 1er janvier 2018. Tout manquement (que ce soit d'être surpris avec une cigarette à la main ou jeter un mégot dans un parc) sera passible d'une amende de 68 euros.

À LIRE AUSSI

Image
Après avoir augmenté d'un euro en moyenne le 1er mars, le prix du paquet de cigarettes ne variera qu'à la marge lundi malgré la publication de nouveaux tarifs
Envie d'arrêter de fumer? Quels patchs sont remboursés par la Sécu
Dans le cadre du plan "priorité prévention" annoncé fin mars par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, deux traitements anti-tabac sont depuis le 20 mai remboursables p...
21 mai 2018 - 18:35
Société
Image
Entre 2005 et 2010, 80% des films français les plus vus montraient des objets liés au tabac
Quel traitement anti-tabac est le plus efficace pour arrêter de fumer?
Agnès Buzyn a annoncé les mesures du plan Priorité prévention du gouvernement. Parmi elles: le remboursement progressif des traitements anti-tabac, comme n'importe que...
27 mars 2018 - 13:26
Lifestyle
Image
Cigarettes industriels illustrations
Tabac: fumer des cigarettes serait nocif pour l'audition
Selon une étude japonaise publiée ce mercredi, fumer augmenterait le risque de perte de l'audition. Un phénomène qui pourrait toutefois s'inverser car les effets néfas...
14 mars 2018 - 11:54
Société