Trouver un travail et se loger confortablement: les villes françaises les plus attractives

Trouver un travail et se loger confortablement: les villes françaises les plus attractives

Publié le 17/10/2017 à 12:14 - Mise à jour à 12:28
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Selon un baromètre réalisé par jobijoba et meilleurtaux.com publié ce mardi, Lille, Grenoble et Dijon sont les villes les plus attractives concernant le marché de l'emploi et la capacité à se loger confortablement en fonction du salaire moyen. Paris est 15e, Marseille dernier.

Pour vivre confortablement, mieux vaut vivre à Lille, Grenoble ou Dijon; surtout pas à Marseille ou au Havre, ni à Paris. C'est ce que révèle une étude sur le niveau de vie et le marché du logement, menér conjointement par jobijoba, site de recherche d'emploi, et meilleurtaux.com, spécialiste sur le marché des courtiers en ligne, révélée ce mardi 17 par Europe 1.

Ce baromètre s'est penché sur le dynamisme du marché de l'emploi dans les 20 plus grandes villes de France, le prix de l'immobilier et le montant des taux d'intérêts, afin de trouver le meilleur rapport et ainsi déterminer les villes les plus attractives pour vivre sans se ruiner. A notamment été calculée la surface de logement qu'il est en moyenne possible de s'offrir en fonction du salaire médian.

Et c'est Lille qui arrive en tête du classement. La capitale des Flandres est notamment dopée par son nombre de CDI proposés pour 100 habitants -12,3, soit la deuxième place nationale- ou des recrutements en hausse de 10% en 2017. A cela il faut ajouter un marché de l'immobilier assez favorable. Un salaire moyen à Lille permet en effet de se loger dans 57 m².

Grenoble, où il est possible de trouver 66 m² avec un salaire médian de 35.600 euros (à l'année) arrive en deuxième position, suivie de Dijon et 73 m² pour un salaire médian de 35.000 euros. Viennent ensuite Nantes, Toulouse et Rennes. En revanche, Bordeaux arrive 11ème, Paris et son immobilier extrêmement cher sont 15ème, Nice 16ème, tandis que Le Havre et Marseille ferment la marche.

A noter cependant que ce classement, qui permet de calculer un niveau de vie possible dans ces villes, n'établit pas leur attractivité. Laquelle peut être basée sur d'autres critères parfois plus équivoques (animation, infrastructures, climat, rayonnement, tourisme...). Lyon a par exemple était considéré comme la ville la plus attractive de France par une précédente étude, mais aussi l'une des moins accueillantes pour les étrangers.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




A Lille, le salaire moyen permet de trouver un logement de 57 m².

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-