Alerte - Remaniement : François de Rugy remplace Hulot

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 septembre 2018 - 14:34
Image
Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy à l'Assemblée le 3 juillet 2018 à Paris
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
François de Rugy était président de l'Assemblée nationale, et donc troisième personnage de l'Etat.
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives

L'information a été confirmée de source officielle ce mardi midi, après avoir été annoncée par RTL: François de Rugy remplace Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique.

L'ancien élu EELV, co-président du groupe écolo et allié du PS sous l'ère Hollande, abandonne donc la présidence de l'Assemblée nationale pour guider la politique écologique du gouvernement Philippe.

Relayée par la presse l'annonce a été confirmée officiellement: François de Rugy passe donc du statut de troisième personnage de l'Etat en tant que titulaire du perchoir à numéro trois du gouvernement.

Ce départ va entraîner un jeu de chaises musicales puisqu'il va falloir désormais désigner un nouveau président de l'Assemblée nationale. Un poste pour lequel Richard Ferrand figurerait parmi les favoris.

Lire- Affaire Richard Ferrand: la Cour de cassation a dépaysé l'enquête à Lille

Figure de l'écologie politique, François de Rugy  n'en est pas moins plutôt méconnu du grand public. Ce qui, après les refus de Daniel Cohn-Bendit et Pascal Canfin notamment, pourrait alimenter la rumeur d'un choix par défaut et le fragiliser avant même son entrée en poste.

Enfin, celui qui est aussi député LREM de la première circonscription de la Loire-Atlantique va devoir abandonner son siège à son suppléant, Mounir Belhamiti.

Lire aussi:

Alerte - Laura Flessel (Sports) quitte le gouvernement juste avant le remaniement

Remaniement, prélèvement à la source: Edouard Philippe au 20H de TF1

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.