Armée: Jean-Yves Le Drian souhaite développer la réserve militaire

Armée: Jean-Yves Le Drian souhaite développer la réserve militaire

Publié le 10/03/2016 à 13:22 - Mise à jour à 13:23
©Benoît Tessier/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, annonce jeudi des mesures en faveur de l'engagement citoyen dans le contexte post-attentats, notamment en s'appuyant sur la réserve militaire.

Pour participer à la mobilisation de l'armée française, notamment dans le cadre de l'opération Sentinelle, la réserve militaire va être développée, en hommes et en moyens, a annoncé ce jeudi 10 le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian.

Intervenant à Paris devant les Assises de la réserve, le ministre de la Défense a annoncé que "les budgets consacrés à la réserve sont passés de 71 millions d'euros en 2012 à près de 100 millions cette année", et qu'une augmentation de 77% du budget annuel consacré à la réserve est prévue entre 2014 et 2018.

L'objectif, a précisé le ministre, est de parvenir avant la fin 2018 à la mobilisation de 40.000 réservistes (contre 28.000 actuellement), soit "une capacité permanente de déploiement de mille réservistes par jour pour les missions de protection sur le territoire national".

"Plus que jamais, nous avons besoin des réservistes pour faire face à la menace terroriste inédite, par son ampleur et ses formes, qui pèse sur le territoire national", a déclaré M. Le Drian.

Il a rappelé que l'armée française devait actuellement faire face à une "mobilisation exceptionnelle", avec 34.000 hommes déployés en France mais également au sein de 25 opérations extérieures.

Le plan de développement de la réserve militaire présenté jeudi comprend également des mesures visant à augmenter le nombre de jours d'activité des réservistes salariés, à réduire le préavis d'information de leurs employeurs, à simplifier les démarches de gestion administrative des réservistes et à mieux mettre en valeur l'engagement des réservistes au sein de la société.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le ministre de la Défense a annoncé que "les budgets consacrés à la réserve sont passés de 71 millions d'euros en 2012 à près de 100 millions cette année".

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-