Attentats de Paris : Daech revendique les attaques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 novembre 2015 - 14:08
Image
Un membre du groupe Etat islamique à Raqqa, le 29 juin 2014.
Crédits
©Stringer/Reuters
Le groupe Etat islamique a posté une revendication officielle suite aux attaques survenues à Paris vendredi soir.
©Stringer/Reuters
Dans un communiqué officiel écrit et audio, le groupe terroriste Etat islamique a revendiqué la série d'attentats de Paris de vendredi.

Il n'aura pas fallu longtemps avant que la série d'attentats qui a frappé vendredi 13 au soir Paris, et qui ont fait au moins 128 victimes et de très nombreux blessés, soit revendiqués. Sans surprise, c'est l'Etat islamique qui a affirmé être derrière les attaques, à travers un message diffusé en français et en arabe sur les réseaux sociaux.

Dans son message, le groupe terroriste revendique une attaque de "croyants de soldats du Califat". Et de préciser un peu plus loin : "huit frères portant des ceintures explosives et armés de fusils d'assaut". Sept kamikazes se sont en effet fait exploser et un hutième a été abbatu dans l'assaut sur le Bataclan.

Le groupe terroriste déclare avoir pris pour cible "la capitale des abominations et de la perversion" en voulant "humilier ses ennemis". L'Etat islamique parle d'"endroits choisis minutieusement": "le stade France lors du match des deux pays croisés la France et l'Allemagne auquel assistait l'imbécile de François Hollande. Le Bataclan où étaient rassemblés des centaines d’idolâtres dans une fête de perversité. Ainsi que d'autres cibles dans le dixième, le onzième et le dix-huitième arrondissement et ce, simultanément", peut-on lire dans le communiqué.

Et de finir son communiqué en guise d'avertissement: "cette attaque n'est que le début de la tempête et un avertissement pour ceux qui veulent méditer et tirer les leçons".

Le communiqué est accompagné d'un audio en français où un homme lit le texte du message écrit sur fond de chants religieux.

L'impllication du groupe terrorsite dans la série d'attentats a été confirmé par le président de la République. "C'est un acte de guerre", un acte "qui a été commis par une armée terroriste, Daech", un acte "d'une barbarie absolue", a déclaré François Hollande dans une allocution télévisée à la nation, ce samedi 14 peu avant 11h, depuis l'Elysée.

En janvier denier, après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, une vidéo posthume d'Amedy Coulibaly avait été diffusée dans laquelle il revendiquait ses actions au nom de l'Etat islamique. Les frères Kouachi de leur côté avaient revendiqué l'attaque contre la rédaction du journal au nom d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), ce que le groupe terroriste avait confirmé par la suite.

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Café Secours
Attentats de Paris : les plus meurtriers en Europe depuis 2004
Avec un bilan de déjà 127 morts ce samedi midi et de nombreux blessés critiques, les attentats de Paris et du Stade de France de vendredi sont déjà les deuxièmes plus ...
14 novembre 2015 - 13:03
Société
Image
Patrick Pelloux sur iTélé jeudi 8 janvier 2015.
Attentats de Paris : le témoignage de Patrick Pelloux
Médecin urgentiste et ancien de "Charlie Hebdo", Patrick Pelloux est mobilisé, comme de nombreux membres des services de secours, pour tenter de "sauver un maximum" de...
14 novembre 2015 - 12:47
Société
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 François Hollande
François Hollande : "un acte de guerre commis par une armée terroriste"
François Hollande a décrété un deuil national de trois jours et s'adressera lundi au Parlement réuni en Congrès, a-t-il annoncé samedi en fin de matinée. La vague d'at...
14 novembre 2015 - 12:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Soros
George Soros entre coups de bourse, coups de cœur et coups d'Etat
PORTRAIT CRACHE - George Soros : le super-héros des marchés qui jongle avec les chiffres et secoue le cocotier de Wall Street quand il “n’ouvre pas les sociétés” à la ...
16 février 2024 - 16:00
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.