Benalla accuse un haut-fonctionnaire d'avoir fait fuiter son affaire

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 octobre 2018 - 18:46
Image
Alexandre Benalla lors de son audition devant le Senat, à Paris, le 19 septembre 2018
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Alexandre Benalla a accusé un haut-fonctionnaire d'avoir fait fuiter son affaire.
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Alexandre Benalla accuse un haut-fonctionnaire d'avoir fait fuiter son affaire sans le nommer lors de son audition par des juges début octobre. L'ancien conseiller d'Emmanuel Macron y est allé de son commentaire bravache.

Alexandre Benalla riposte. L'ancien chargé de mission d'Emmanuel Macron à l'Elysée a été particulièrement prolixe me 5 octobre dernier lors de son audition par les juges Carine Rosso, Aïda Traore et Emmanuelle Gendre dans le cadre de sa mise en examen pour "violences en réunion, détournement d'images issues d'un système de vidéoprotection" et "violation du secret professionnel". 

Selon l'ancien garde du corps, si l'affaire a éclaté c'est parce qu'il y a eu une fuite organisée volontairement rapporte le Journal du Dimanche. Sans donner de nom, Alexandre Benalla a accusé "un haut fonctionnaire du ministère de l'Intérieur au grade d'inspecteur général", et lui reproche d'avoir averti un journal (Le Monde en l'occurrence), alors qu'il "aurait dû saisir le parquet en vue de l'ouverture d'une enquête préliminaire".

Lire aussi –  Violences le 1er mai: Benalla dit avoir "trébuché" pendant la "chamaillerie" 

Il a expliqué avoir été pris pour cible alors qu'il travaillait à une "réorganisation des services de l'Elysée", ce qui lui aurait valu des inimitiés. Il a estimé également que sa proximité avec le président de la République et sa nouvelle place dans l'organisme de l'Elysée "agaçait policiers et gendarmes". 

Particulièrement bravache, Alexandre Benalla a conclu son audition en estimant que que "si cette affaire était sortie à ce moment-là (au moment du 1er mai), il n'y aurait jamais eu d'affaire (...) A ce moment-là, j'aurais eu une médaille".

Il faut dire que l'ancien conseiller ne regrette rien. "J’ai fait mon devoir de citoyen (...). Si c’était à refaire, je le referais de la même façon. Je suis fier de ce que j’ai fait", n'a-t-il pas hésité à déclarer aux juges. Selon lui, son intervention était justifiée par le climat de "guerre civile" qui régnait ce jour-là. Il a procédé à des interpellations "en (sa) qualité de réserviste de la gendarmerie ou de citoyen". "La seule chose qui fait que je suis mis en examen et là aujourd’hui c’est parce que j’étais collaborateur du président de la République", a-t-il conclu.

Voir:

Benalla a raconté aux juges la "disparition" de SMS de son téléphone

Affaire Benalla: les juges s'intéressent à d'autres fuites potentielles d'images de la Préfecture

Alexandre Benalla interrogé pour la première fois par les juges d'instruction

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.