Chômage : les chiffres de novembre publiés ce lundi, le gouvernement espère un troisième mois de baisse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 décembre 2016 - 08:06
Image
Une file d'attente à Pôle emploi.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
Depuis début 2016, plus de 100.000 chômeurs ont quitté les rangs de Pôle emploi, mais 556.000 y sont entrés depuis le début du quinquennat.
©Eric Gaillard/Reuters
Les chiffres du chômage du mois de novembre doivent être dévoilés ce lundi. Une troisième baisse consécutive pourrait entériner la fameuse inversion de la courbe enregistrée sur l'année 2016. Bien que cette fois, elle ne conditionne plus la candidature de François Hollande.

Le gouvernement dévoile ce lundi 26 le nombre d'inscrits à Pôle emploi à fin novembre, au terme d'une année qui a vu enfin s'inverser la courbe du chômage, mais trop timidement, comme l'a reconnu François Hollande en annonçant qu'il renonçait à briguer un second mandat.

La tendance positive observée ces derniers mois va-t-elle se confirmer? Fin octobre, Pôle emploi recensait en France métropolitaine 3,48 millions de personnes sans aucune activité, soit 11.700 chômeurs de moins sur un mois (-0,3%). Une légère baisse intervenue après un repli spectaculaire en septembre (-66.300 chômeurs).

Si un troisième mois de baisse consécutive intervenait en novembre, ce serait une première depuis la crise de 2008. Mais ces statistiques mensuelles, soumises à des aléas administratifs, ont beaucoup joué au yo-yo ces derniers temps.

Ce lundi, au moment de la publication des chiffres, François Hollande a prévu de visiter une entreprise en région parisienne, avec la ministre du Travail Myriam El Khomri.

Depuis début 2016, plus de 100.000 chômeurs ont quitté les rangs de Pôle emploi. Et l'Insee, l'autre thermomètre du chômage, a vu son taux baisser de 0,4 point à 9,7% en métropole: l'inversion de la courbe, dont François Hollande avait fait une condition d'une nouvelle candidature en 2017, s'est donc bien concrétisée. Mais trois ans après sa promesse, et timidement.

"Les résultats arrivent, plus tard que je ne les avais annoncés, j'en conviens, mais ils sont là (...). Le chômage enfin diminue mais il reste à un niveau trop élevé et je mesure ce que cette situation peut avoir d'insupportable pour nos concitoyens qui vivent dans la précarité", déclarait le chef de l'Etat le 1er décembre, lors de l'annonce de son renoncement.

La lutte contre le chômage "restera évidemment la priorité du gouvernement", a affirmé le nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve, qui a dit vouloir "amplifier" la baisse.

Le reflux touche principalement les jeunes: sur un an, 43.200 demandeurs d'emploi sans activité de moins de 25 ans ont quitté les listes de Pôle emploi (-8,2%). Le nombre des chômeurs de longue durée s'est aussi replié (-0,9% sur un an), mais le chômage augmente chez les seniors (+1,6%).

Les catégories B et C de Pôle emploi, qui recensent les demandeurs d'emploi exerçant une petite activité, ont en revanche progressé sur un an (respectivement +2,5% et +9%), faisant ressortir, comme le soulignent les syndicats, une "hausse de la précarité". En comptant ces demandeurs d'emploi - dont plus de 450.000 travaillent à temps plein mais cherchent un autre travail - le nombre d'inscrits s'élève à 5,46 millions.

Certains syndicats et l'opposition accusent en outre le gouvernement de tenter de faire baisser artificiellement les chiffres avec le plan 500.000 formations supplémentaires pour les chômeurs: en entrant en formation, ils sortent des catégories A, B et C pour rejoindre la D, moins scrutée.

La catégorie D, qui compte les chômeurs en formation (324.000), est néanmoins stable depuis trois mois, fait valoir le ministère du Travail, les entrées en formation s'équilibrant avec les sorties.

Selon les dernières prévisions de l'Insee, l'amélioration va se poursuivre, mais légèrement: le chômage devrait reculer à 9,6% en métropole (9,9% en France entière) à la fin 2016, et cette décrue se poursuivrait jusqu'à la mi-2017 pour atteindre 9,5% de la population active en métropole, des perspectives dont s'est félicitée la ministre du Travail, Myriam El Khomri.

Cette légère embellie serait liée à une poursuite des créations nettes d'emplois jusqu'à mi-2017, qui suffiraient à absorber la hausse de la population active. Au troisième trimestre 2016, l'économie française a crée 51.200 nouveaux postes, enregistrant un sixième trimestre consécutif de créations d'emplois: du jamais vu depuis 2008.

D'après ces prévisions, le taux de chômage ne retrouverait pourtant pas, d'ici à la fin du quinquennat Hollande en mai 2017, son niveau du début de mandat (9,3% en métropole). Depuis le début de ce quinquennat, 556.000 chômeurs sont venus grossir les rangs de Pôle emploi.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Chômage : les Français pas forcément mieux lotis que leurs voisins européens
Une note du Trésor diffusée ce mercredi remet en cause l'idée reçue selon laquelle les chômeurs français percevraient plus que leurs voisins européens. Le montant de l...
21 décembre 2016 - 13:47
Tendances éco
Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Présidentielle 2017 : le chômage reste la première préoccupation des Français devant la sécurité et le terrorisme
François Hollande n'a pas su en inverser durablement la courbe, et cela aurait été sans doute son boulet s'il s'était présenté: le chômage redevient le principal sujet...
07 décembre 2016 - 14:09
Politique
Image
François Hollande.
Chômage, Mariage pour tous, antiterrorisme : que restera-t-il du quinquennat de François Hollande ?
François Hollande ayant annoncé ne pas être candidat à sa propre succession, l'heure est au bilan d'un quinquennat qui aura connu de nombreux évènements marquants, aus...
02 décembre 2016 - 19:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.