Débat du PS : accepter ou rejeter la France insoumise ? Le dilemme des socialistes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 mars 2018 - 12:00
Image
Les quatre candidats déclarés dans la course à la tête du PS (De G à D et de haut en bas) : Olivier Faure, Emmanuel Maurel, Stéphane Le Foll et Luc Carvounas
Crédits
© - / AFP/Archives
Les candidats sont en désaccord sur la stratégie vis-à-vis de la France insoumise.
© - / AFP/Archives
Mercredi soir, lors du débat entre les quatre candidats au poste de premier secrétaire, la question d'un rapprochement (ou non) avec la France insoumise a été évoquée. De vrais clivages sont apparus entre Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel.

C'était l'un des sujets sensibles pour les quatre candidats au poste de premier secrétaire du PS. Entre condamnation unanime, à des degrés d'intensité divers, de la politique d'Emmanuel Macron, et positions divergentes sur le "droit d'inventaire" des années Hollande, les aspirants ont abordé la question de la stratégie face à la France insoumise, lors du débat mercredi 7.

Le candidat Jean-Luc Mélenchon a en effet recueilli 19,58% des voix au premier tour de la présidentielle et a terminé à moins de deux points du second tour. Dans le même temps, Benoît Hamon le candidat PS réalisait le score catastrophique de 6,36%, soit presque cinq millions de voix en moins que le représentant de la France insoumise.

Le candidat qui a semblé le plus à l'aise sur le plateau, le député européen Emmanuel Maurel, a joué la carte du rapprochement assumé avec le parti d'extrême gauche: "Rien de ce qui est de gauche m'est étranger. Tous ceux qui sont pour défendre les services publics, pour le pouvoir d'achat, ils sont avec nous. Le 22 mars, il y a une manifestation, j'espère qu'il y aura tout le monde".

A l'autre bout de l'échelle, le candidat Luc Carvounas, ex-proche de Manuel Valls (aujourd'hui député apparenté au groupe LREM) emboîte (timidement) du candidat "frondeur" Maurel. "Si demain il y a un candidat LREM face à La France insoumise au second tour d'une législative, je vote (pour FI)".

Lire aussi: Jean-Yves Le Drian quitte le Parti socialiste

Les deux favoris par contre sont beaucoup plus timorés sur un rapprochement avec la France insoumise. Olivier Faure l'assure,"c'est Jean-Luc Mélenchon qui ne veut pas s'allier à nous, qui veut nous remplacer. Nous, nous devons à nouveau affirmer ce que nous sommes". Quant à Stéphane Le Foll, ministre pendant les cinq années du quinquennat Hollande, il estime que le moment n'est pas venu pour un rapprochement (qu'il n'exclut pas donc): "En politique, il faut créer les conditions de l'alliance. Si on commence à dire qu'on veut s'allier à tout le monde dans une situation où nous ne sommes pas le parti qui rassemble, il se passera ce qu'il s'est passé avec Benoît Hamon. Pour rassembler, il faut avoir retrouvé une ligne et une identité politique. Il faut avoir repris un leadership au cœur de la gauche. On n'est pas là seulement pour aller manifester".

Le PS continue de souffrir de la comparaison avec la FI qui, pour l'instant, est plus présente sur la scène médiatique pour incarner l'opposition de gauche, surfant sur le score très élevé de son dirigeant à la présidentielle. Ironie du sort, si les socialistes ont vécu une déroute lors des législatives 2017 (ils ont perdu 252 députés), ils pèsent pourtant nettement plus avec leurs 30 députés que les 17 élus de la France insoumise. Insuffisant pour l'instant dans l'opinion publique.

À LIRE AUSSI

Image
François Ruffin rencontre les salariés de Whirlpool à Amiens, le 14 mai 2017
Ruffin estime que le France insoumise n'est pas prête à gouverner, Corbière n'est pas d'accord
François Ruffin a émis des doutes sur la capacité de la France insoumise à assumer le pouvoir. Ces derniers ont été balayés d'un revers de la main par Alexis Corbière,...
28 novembre 2017 - 19:34
Politique
Image
France-Soir
Mélenchon, Le Pen, Ruffin... le retour des tribuns à l'Assemblée
Loin d'une Assemblée unicolore et terne, comme le prédisaient ou le redoutaient certains, le Palais-Bourbon devrait être un lieu d'échanges animés, avec l'élection de ...
19 juin 2017 - 19:46
Image
Olivier Faure Parti socialiste PS Assemblée nationale groupe parlementaire député
Olivier Faure élu président du groupe PS de l'Assemblée en remplacement de Bruno Le Roux
Les socialistes ont choisi leur nouveau patron à l’Assemblée nationale, ce mardi, pour succéder à Bruno Le Roux, devenu ministre de l’intérieur. Il l'emporte face à Gu...
13 décembre 2016 - 14:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.