Ecriture inclusive : Christophe Castaner trouve ça "couillon"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 novembre 2017 - 13:41
Image
Christophe Castaner à Carpentras, le 14 juin 2017
Crédits
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
Pour Christophe Castaner, l'écriture inclusive est "un peu couillon".
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
Invité au micro de BFMTV ce jeudi matin, Christophe Castaner est revenu sur l'écriture inclusive, expliquant qu'il trouvait ça "un peu couillon". Le porte-parole du gouvernement et nouveau patron de la République en marche s'y est opposé.

Il n'a pas mâché ses mots. Invité au micro de BFMTV ce jeudi 23 au matin, le nouveau patron de la République en marche Christophe Castaner a donné son avis sur l'écriture inclusive, une orthographe qui a pour but de favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes en rendant notamment visible la marque du féminin dans les mots.

"On a parfois des faux débats en France qui ne méritent pas qu'on y passe autant de temps. Moi j'y suis opposé et je ne l'ai jamais utilisée", a-t-il déclaré face à Jean-Jacques Bourdin précisant qu'il avait du mal à la lire. "Je trouve ça un peu couillon comme on dit chez moi", a-t-il ajouté. Une déclaration étonnante sachant que la profession de foi de sa liste, pour la direction du groupe LREM, était rédigée en écriture inclusive de bout en bout.

Au centre du débat depuis plusieurs semaines, l'écriture inclusive est donc loin de faire l'unanimité et le porte-parole du gouvernement n'est pas le seul à être en désaccord avec cette orthographe. Ainsi, dans une circulaire publiée au Journal officiel, le Premier ministre, Edouard Philippe, a interdit son utilisation dans les textes officiels, demandant à ses ministres d'en faire de même. Une intervention que Laurence Rossignol (l'ancienne ministre des Droits des femmes) n'a pas compris. Etonnée que ce débat "crispe" autant, elle a fait savoir qu'il n'aurait jamais dû s'en mêler: ce n'était "pas son rôle".

Voir plus loin: Ecriture inclusive: Microsoft propose un correcteur orthographique dans la dernière mise à jour de Word

De son côté, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, s'est lui aussi dit opposé à l’écriture inclusive expliquant qu'elle pourrait "abîmer notre langue". Pour lui, elle ne devrait pas s'appliquer dans les manuels scolaires, estimant qu'elle ajouterait "une complexité qui n'est pas nécessaire".

Pourtant, ce type d'écriture est recommandé depuis 2015 par le Haut conseil à l’égalité entre les femmes (HCE) et les hommes. Pour rappel, elle repose sur trois principes comme celui d'accorder en genre les noms de fonctions, grades, métiers et titres.

À LIRE AUSSI

Image
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 15 novembre 2017 à Paris
Philippe bannit l'écriture inclusive des textes officiels
L'écriture inclusive n'a pas sa place dans les textes officiels: le Premier ministre est intervenu mardi dans un débat qui agite la France depuis plusieurs mois, en ba...
21 novembre 2017 - 13:18
Image
La ministre de la Culture Françoise Nyssen, le 25 octobre 2017 à Paris
L'écriture inclusive, difficulté de plus pour les dyslexiques ?
Censée favoriser l'égalité femmes-hommes, l'écriture inclusive, avec ses points dans les mots, est-elle un obstacle pour les enfants dyslexiques? C'est ce qu'estime la...
28 octobre 2017 - 11:46
Lifestyle
Image
Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer visite une école élémentaire à Saint-Denis
Blanquer contre l'écriture inclusive, qui crée des "polémiques inutiles"
Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, s'est déclaré lundi contre l'écriture dite "inclusive", destinée à mettre sur un pied d'égalité les femmes et les hom...
16 octobre 2017 - 13:09

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.