Hollande veut œuvrer à la "protection" des "plus fragiles"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 décembre 2016 - 13:21
Image
François Hollande en décembre 2015.
Crédits
©Thierry Charlier/AFP
"Mon action comme président de la République est d'abord une action de protection", a déclaré François Hollande.
©Thierry Charlier/AFP
Lors d'une visite à Abou Dhabi ce samedi, François Hollande a affiché l'objectif d’œuvrer jusqu'à la fin de son mandat à la "protection" des "plus fragiles" et des populations menacées par la guerre ou le terrorisme. Il s'agit de sa première déclaration depuis son renoncement à se représenter en 2017.

François Hollande a affiché ce samedi 3 à Abou Dhabi l'objectif d’œuvrer jusqu'à la fin de son mandat à la "protection" des "plus fragiles" et des populations menacées par la guerre ou le terrorisme, lançant aussi un message à la droite. "Mon action comme président de la République est d'abord une action de protection", a déclaré le chef de l'Etat lors de la visite du futur Louvre Abou Dhabi dans sa première déclaration depuis son renoncement à se représenter en 2017, évoquant "les plus fragiles" et "les populations civiles menacées par les guerres ou le terrorisme".

"C'est parce que la France est un pays (...) unique qu'être président de la République, c'est à la fois une responsabilité éminente et une fierté, à condition, et c'est la seule condition qui vaille, de faire avancer la France dans le respect de ses idéaux et de ses valeurs", a encore souligné le président François Hollande quelques instants plus tard devant la communauté française. "Telle est la tâche qui est la mienne jusqu'au mois de mai prochain", a-t-il martelé.

Son renoncement à un second mandat en 2017, une première sous la Ve République et coup de tonnerre dans le paysage politique, rebat les cartes de la présidentielle. Relevant que le Louvre Abou Dhabi, qui doit ouvrir ses portes en 2017 enverra "un message de paix, de tolérance et aussi de protection", François Hollande a insisté: "il faut protéger les personnes, c'est notre premier devoir".

Saluant dans ce musée abrité sous une gigantesque coupole ajourée "un lien très fort entre la France et les Emirats et un musée universel", le chef de l'Etat a observé qu'il fallait "concevoir l'action pour qu'elle soit singulière pour qu'elle puisse être identifiée à une œuvre humaine". Il s'agit aussi, a glissé le président sortant, qu'elle soit "regardée comme ayant été portée par une ambition qui allait bien au-delà de l'action ou du mandat qui avait été confié".

A l'adresse de la droite, François Hollande a lancé aussi: "quand il n'y a plus de fonctionnaires, il n'y a plus d'Etat, quand il n'y a plus d'Etat, il n'y a plus de France". "Il faut aussi en prendre conscience si l'on veut savoir vers quoi on veut aller ensemble", a-t-il enchaîné, visant clairement le candidat de la droite, François Fillon, qui entend supprimer 500.000 emplois publics s'il est élu à l'Elysée en 2017.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Chômage, Mariage pour tous, antiterrorisme : que restera-t-il du quinquennat de François Hollande ?
François Hollande ayant annoncé ne pas être candidat à sa propre succession, l'heure est au bilan d'un quinquennat qui aura connu de nombreux évènements marquants, aus...
02 décembre 2016 - 19:21
Politique
Image
François Hollande Nicolas Sarkozy 15.11.2015 Attentats 13 nov 2015 Poignée
Hollande et Sarkozy : les finalistes de 2012 tour à tour exclus de la course à la présidentielle
L'un s'est vu refuser la confiance de son camp, l'autre a choisi un retrait "digne "face à une déroute annoncée. Nicolas Sarkozy et François Hollande auraient pu se re...
02 décembre 2016 - 14:42
Politique
Image
François Hollande en décembre 2015.
François Hollande, le premier président de la Ve République qui ne souhaite pas se représenter
L'annonce de François Hollande du 1er décembre n'a pas seulement été un coup de tonnerre politique, c'est aussi une première historique. Même si d'autres présidents n'...
02 décembre 2016 - 09:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.