Incendie de la mosquée d'Auch : origine criminelle confirmée

Auteur(s)
PP
Publié le 24 août 2015 - 22:46
Image
Les pompiers ont lutté toute la nuit contre les flammes qui ravagent la région bordelaise.
Crédits
©Capture d'écran BFM-TV
La mosquée a été détruite à 70% par un incendie qui est d'origine criminelle selon la justice.
©Capture d'écran BFM-TV
L'incendie qui a ravagé une mosquée d'Auch (Gers) dans la nuit de samedi 22 à dimanche 23, soit au lendemain de l'attentat avorté dans un Thalys, était d'origine criminelle selon la justice. François Hollande a condamné "avec fermeté" cet acte contre un édifice religieux déjà visé par des vandales après les attentats de janvier.

En ce contexte de menace terroriste maximale l'affaire est prise très au sérieux par les autorités. L'incendie qui a ravagé la mosquée d'Auch, dans le Gers, dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 août était d'origine criminelle, selon le procureur de la ville Pierre Aurignac. Il s'agirait d'un "acte volontaire et réfléchi", a ainsi assuré le magistrat ce lundi. François Hollande a dans la foulée condamné "avec fermeté" cet acte.

"Le ou les auteurs ont visiblement utilisé un accélérant de type hydrocarbure pour accélérer le départ de l'incendie par le toit de l'édifice", a précisé Pierre Aurignac pour expliquer l'étendue des dégâts (le bâtiment a été détruit à 70%). Puis d'ajouter qu'un "travail considérable reste à réaliser avant de parvenir (le ou les) à identifier et traduire en justice". Aucune piste ne serait pour l'heure privilégiée par les enquêteurs, alors que cette mosquée avait déjà été la cible de jets de lardons de porc par-dessus son portail en janvier dernier.

Suite aux déclarations du procureur, les services de l'Elysée ont publié un communiqué dans lequel le président François Hollande assure "condamne(r) avec fermeté cet acte qui porte atteinte aux valeurs de notre République et au respect des croyances". "Les musulmans de France doivent pouvoir exercer leur culte en toute liberté et en toute sécurité", a ajouté le chef de l'Etat, assurant que "tout est mis en œuvre pour que les coupables soient identifiés et punis".

En janvier dernier la mosquée d'Auch avait ainsi déjà été la cible de vandales peu après les attentats de janvier. L'attaque de ce week-end a quant à elle été perpétrée au lendemain de la tentative d'attentat par un islamiste présumé dans le train Thalys reliant Amsterdam à Paris, vendredi 21. Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Anouar Kbibech a ainsi dénoncé sur Twitter une "agression insupportable" et appelé au "rejet de tout amalgame et stigmatisation".

 

À LIRE AUSSI

Image
Les pompiers ont lutté toute la nuit contre les flammes qui ravagent la région bordelaise.
Gers : la Mosquée d'Auch détruite à 70% par un incendie
Un incendie s'est déclaré dans l'une des salles de la mosquée d'Auch dans la nuit de samedi à dimanche 23 août. Aucune victime n'a été dénombrée, mais le lieu de culte...
23 août 2015 - 16:07
Société
Image
Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Chris Norman, trois des quatre héros du Thalys.
Thalys : les "héros" qui ont désarmé le tireur racontent
Le carnage a pu être évité vendredi 21 dans un train Thalys grâce à la courageuse intervention de quatre personnes. Trois jeunes américains dont un militaire, un garde...
22 août 2015 - 12:07
Société
Image
François Hollande et les quatre héros de Thalys.
Légion d’honneur : François Hollande décore les héros de Thalys (VIDEO)
Les héros américains et britannique qui ont maîtrisé Ayoub El-Khazzani à bord d'un TGV Thalys, vendredi 21, ont été reçus ce lundi matin à l’Elysée par le président Fr...
24 août 2015 - 12:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.