Israël : Valls se recueille sur les tombes des victimes d'actes antisémites

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 mai 2016 - 16:46
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Benoit Tessier/Reuters
Manuel Valls a rendu hommage aux victimes françaises de l'antisémitisme enterrées en Israël.
©Benoit Tessier/Reuters
Le Premier ministre français Manuel Valls s'est recueilli lundi à Jérusalem sur les tombes des victimes d'actes antisémites en France et a ranimé la flamme au mémorial de l'Holocauste Yad Vashem.

Au deuxième jour de sa visite en Israël, le chef du gouvernement français, coiffé de la kippa, a, selon le rituel juif, déposé des cailloux sur les sépultures au grand cimetière Givat Shaul, à flanc de colline à l'entrée de Jérusalem.

C'est là que repose Ilan Halimi, enlevé et tué par le gang dit "des barbares" en 2006; Jonathan Sandler et ses deux enfants Gabriel et Arieh ainsi que Myriam Monsenego, victimes du tueur djihadiste de Toulouse Mohamed Merah en 2012; ainsi que les victimes de la prise d'otages meurtrière de l'Hypercacher à Paris en janvier 2015: Yohan Cohen, Yoav Hattab, Philippe Braham et François-Michel Saada.

M. Valls a ensuite ranimé à Yad Vashem la flamme du souvenir à la mémoire des quelque six millions de juifs exterminés durant la Seconde Guerre mondiale. "Ce lieu, c'est un lieu de mémoire, un lieu de deuil et un témoignage aussi de la folie des hommes", a dit M. Valls après avoir entendu un psaume émouvant chanté par un religieux et une prière prononcée par un petit chœur de jeunes femmes.

Il est "surtout une injonction faite à l'humanité tout entière parce qu'en Europe, il y a plus de 70 ans, c'est l'humanité qui est morte. Se rendre à Yad Vashem, c'est entrevoir tous ces visages transpercés de souffrance, c'est imaginer des voix devenues des souffles faibles et c'est entendre un immense cri de douleur", a-t-il affirmé.

Le déplacement de trois jours de M. Valls en Israël et dans les Territoires palestiniens, commencé dimanche, est dominé par l'initiative de Paris pour relancer l'effort de paix moribond. Mais M. Valls a aussi multiplié les gestes symboliques et mis en avant son amitié pour Israël et son engagement personnel contre l'antisémitisme.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Marc Ayrault visage grave
Processus de paix Israël-Palestine : Ayrault réfute les doutes de Netanyahu sur l'"impartialité" de la France
Quelques heures après les doutes émis publiquement par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur "l'impartialité" de la France dans son initiative pour rela...
15 mai 2016 - 19:07
Politique
Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Les actes antisémites et antimusulmans en baisse de 80% au premier trimestre 2016
Les actes antisémites et antimusulmans ont diminué de 80% au premier trimestre 2016 par rapport à la même période l'an dernier, a annoncé Bernard Cazeneuve lundi. Pour...
10 mai 2016 - 09:13
Politique
Image
Manuel Valls.
Manuel Valls au Crif : "les Français juifs ne doivent pas douter de la France"
"Les Français juifs ne doivent pas douter de la France", a assuré le Premier ministre Manuel Valls lundi soir à l'occasion du dîner annuel du Conseil représentatif des...
08 mars 2016 - 12:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.